[CHANSONS]. Romance d’une fille heureuse... - Lot 10 - Ader

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
[CHANSONS]. Romance d’une fille heureuse... - Lot 10 - Ader
[CHANSONS].
Romance d’une fille heureuse d’être mère, ou le réveil de l’innocence.
Paris : Alexandre Daniel, [vers 1795]. — Recueil in-12, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Hardy-Mennil).
Ce recueil factice donne la réunion de 19 rarissimes chansonniers populaires de l’époque révolutionnaire. Il s’ouvre par celui de la Romance d’une fille heureuse d’être une mère qui contient 8 chansons et est illustré d’une gravure sur bois à pleine page représentant « l’intérieur de la chambre de la charmante Babet, et la charmante Babet elle-même, allaitant dans le berceau de l’innocence, le fruit de l’amour ». Suivent 18 chansonniers sans page de titre, imprimés pour la majorité par Alexandre Daniel, rue Saint André-des-arts, mais également par Stahl et madame Labarre. Le tout forme un ensemble de 87 chansons. Parmi les signataires figurent Leveau, Florian, le citoyen Cadot, Duverny, dit le troubadour aveugle, Constant, Vidal, Fleuret et Aubert.

Il n’est pas besoin d’insister sur la rareté de ce genre de publications populaires. Nous n’avons trouvé qu’un seul exemplaire en bibliothèque publique de la Romance d’une fille heureuse d’être mère, celui conservé à la BNF.

Bel exemplaire relié par Hardy-Mennil, malgré un début de fente à la charnière du premier plat et quelques frottements d’usage.

Provenance : I. Fernandez, avec ex-libris (Vente Christie’s, The Library of a spanish bibliophile, Londres, 20 mars 2013, n° 349).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue