[COCHIN (Charles Nicolas)]. Explication des... - Lot 11 - Ader

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 810EUR
[COCHIN (Charles Nicolas)]. Explication des... - Lot 11 - Ader
[COCHIN (Charles Nicolas)].
Explication des peintures, sculptures et gravures, de Messieurs de l'Académie royale.
Paris : Veuve Hérissant, 1777. — In-8, maroquin rouge, plaque rocaille et roulette dorées sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier doré à motifs floraux, tranches dorées (reliure de l'époque).
Rare catalogue des œuvres réalisées par les membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture et présentées dans le cadre de l'exposition qui eut lieu dans les salons du Louvre en 1777.

Cette exposition se déroula chaque année sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI. À cette occasion fut publié un catalogue descriptif des œuvres présentées, rédigé par le concierge de l'Académie dont Jean-Baptiste Reydellet de 1738 à 1761, Charles Nicolas Cochin de 1761 à 1778 et Antoine Renou de 1779 à 1791.

Celui-ci fut donc l'un de ceux rédigés par Cochin. On y trouve des œuvres de Van Loo, Chardin, Huet, Pajou, Saint-Aubin, etc.

Bel exemplaire dans une reliure en maroquin orné d'une plaque rocaille dorée sur les plats.

Manques aux coiffes, coins émoussés et reteinté en rouge. Certains compartiments du décor présentent une coloration faite postérieurement. Quelques feuillets roussis.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue