DU HAILLAN (Bernard de Girard, seigneur).... - Lot 19 - Ader

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 300EUR
DU HAILLAN (Bernard de Girard, seigneur).... - Lot 19 - Ader
DU HAILLAN (Bernard de Girard, seigneur).
Histoire sommaire des comtes et ducs d’Aniou, depuis Geoffroy Grisegonnelle iusques à Monseigneur François fils & frere de Roys de France, & Duc d’Anjou, Alançon, Berry, Touraine, & Evreux.
Paris : à l’olivier de P. l’Huillier, 1580. — In-8, maroquin rouge, armes dorées aux angles sur les plats, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Petit succr de Simier)
Nouvelle édition très rare, « un peu revue et corrigée » selon l’auteur, dédiée à François de France (1555-1584), dernier fils de Henri II et de Catherine de Médicis.

L’opuscule fut composé par l’historien Bernard de Girard, seigneur Du Haillan (1535-1610). Secrétaire des finances du duc d’Anjou, il fut nommé historiographe par Charles IX puis Henri III, chargé de recueillir et de rédiger les annales nationales.

Cet ouvrage parut pour la première fois chez le même éditeur en 1570. Allant de Geoffroy Grisegonnelle à Henri III, il formait la dernière partie du livre intitulé De l’Estat et succez des affaires de France. Cette édition de 1580 contient une nouvelle épître adressée à François de France, datée du 8 avril 1580.

Bel exemplaire relié par Petit, portant aux coins des plats les armes de la famille Girard de Charnacé. Il pourrait s’agir plus spécialement de celles de l’écrivain, journaliste et musicologue Ernest Charles Guy de Girard, comte puis marquis de Charnacé (1825-1909). Originaire de l’Anjou, il se maria avec Claire d’Agoult (1830-1912), fille de Marie d’Agoult. Il publia de nombreux ouvrages, souvent liés à l’agriculture.

Quelques frottements d’usages aux charnières et aux coins.
Provenance : Marquis Girard de Charnacé, avec ses armes sur les plats.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue