GALIEN (Claude). De Ossibus. Ferdinando Balamio... - Lot 24 - Ader

Lot 24
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 360EUR
GALIEN (Claude). De Ossibus. Ferdinando Balamio... - Lot 24 - Ader
GALIEN (Claude).
De Ossibus. Ferdinando Balamio Siculo interprete. Lyon : Guillaume Rouille, 1549.
[Suivi, du même auteur] : De usu partium corporis humani, libri XVII. Nicolao Regio Calabre interprete.
Lyon : Guillaume Rouillé, 1550. — 2 ouvrages en un volume in-16, peau de truie, plaque à froid au centre des plats, représentant une allégorie de la justice sur le premier plat et Lucrèce se donnant la mort sur le second, entourée de filets et d'une roulette de feuillage à froid, dos à nerfs (reliure de l'époque).
Baudrier IX pp. 159 et 171.

Nouvelles et belles éditions de petit format de deux traités du philosophe et médecin grec Claude Galien dans leur traduction latine. Le premier est le traité sur le squelette, traduit par le médecin et poète italien Ferdinando Balami (14..-15..), et le second est celui sur l'Utilité des parties du corps humain, dans la traduction du professeur de médecine italien Nicolaus Rheginus (13..-13..).

Bel exemplaire en reliure estampée de l'époque, arborant l'effigie de la justice sur le premier plat et de la patricienne romaine Lucrèce se donnant la mort sur le second. Ces deux plaques sont respectivement légendées : « IVSTICIE QVISQVIS // PICTVRA LVMINE CE // RNIS DIC DEVS ESTIV » et « CASTA TVLIT MAGN // A FORMAF LVCRE LAV // DEA ACTA MAGEST ».

Présence de dorures postérieures à la reliure sur les plats. Sans les liens. Coins émoussés. Ex-libris biffé sur le titre du premier livre.
Provenance : H. Ribenis, avec ex-libris ancien sur le haut du titre de premier traité. - Ex-libris manuscrit « Est Ioannis Florini Rheti » sur le bas du même titre. - Comte Achille Kuhnholtz-Lordat, avec ex-libris gravé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue