HOSSCHE (Sidronius de) - VAN DER BEKE (Guillaume).... - Lot 29 - Ader

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 370EUR
HOSSCHE (Sidronius de) - VAN DER BEKE (Guillaume).... - Lot 29 - Ader
HOSSCHE (Sidronius de) - VAN DER BEKE (Guillaume).
Elegiarum libri sex. Item Guilielmi Becani… Idyllia & Elegiæ. [Suivi de] : VAN DE WALLE (Jacques). Poematum libri novem. Editio nova, cui accadit posthume ad Elegia appendix.
Nuremberg : Martin Endter, 1697. — 2 parties en un volume in-12, maroquin havane, premier plat orné d'un médaillon central représentant un personnage de face sous un ciel étoilé, assis semble-t-il dans un bateau, tenant une clé de la main droite et un poisson de la main gauche, surmontant un petit blason à une bande, entouré de fleurs et d'étoiles dorées et encadré d'un filet et de roulettes dorés ; second plat orné d'un large encadrement fait de filets et roulettes dorés, encadrant au centre deux fleurs à longues tiges, sortant de deux vases, entourées d'étoiles et de petites fleurs dorées, dos lisse orné dans le même style que le second plat, tranches dorées (reliure de l'époque).
Nouvelle édition des élégies du poète Sidronius de Hossche (1596-1653) auxquelles sont jointes les idylles et élégies de Guillaume Van der Beke (1608-1683) et, avec une page de titre particulière et une pagination séparée, les poèmes de Jacques Van de Walle (1599-1690). Ces trois auteurs faisaient partie de la compagnie de Jésus. Le recueil débute par une courte vie de Sidronius de Hossche et par quelques poésies en hommage à cet auteur. On trouve une figure gravée sur cuivre page 63 de la seconde partie.

Bel exemplaire dans une rare reliure allemande décorée de l'époque. Le premier plat propose un fer symbolique se rapportant vraisemblablement à une provenance que nous n'avons pas identifiée.

Coiffes restaurées, celle de tête de nouveau abîmée, frottements d'usage. Restauration angulaire au titre, avec légère atteinte à la mention de privilège. Rousseurs éparses.
Provenance : Jacobus Maria Dumont, avec ex-libris manuscrit sur la première garde (XIXe siècle ?). - Vidart, avec ex-libris armorié, sans doute Alfred-Jules-Charles Vidart (1847-1912).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue