[RECUEIL DES MEILLEURS CONTES EN VERS].... - Lot 40 - Ader

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 300EUR
[RECUEIL DES MEILLEURS CONTES EN VERS].... - Lot 40 - Ader

[RECUEIL DES MEILLEURS CONTES EN VERS].
Londres [Liège], 1778. — 4 volumes petit in-12, maroquin bleu foncé, double filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée en encadrement à l'intérieur, tranches dorées (reliure du début du XXe siècle).
Très belle édition de petit format, faisant partie de la série des faux Cazin.

Recueil des meilleurs contes en vers est le titre général que l'on trouve sur les faux titres. Les deux premiers volumes contiennent les Contes et nouvelles en vers de La Fontaine, le troisième volume les Contes et nouvelles en vers Par MM. Voltaire, Vergier, Sénécé, Perrault, Moncrif, & le P. Ducerceau, et le dernier volume les Contes et nouvelles en vers Par MM. Grécourt, Autereau, Saint-Lambert, Champfort, Piron, Dorat, La Monnoye, & François de Neufchateau.

Cette édition se caractérise par sa riche et belle illustration comprenant un portrait de La Fontaine et 116 fines et jolies vignettes non signées. Seule la vignette de la page 15 du tome IV porte la signature du graveur Louis Dreppe (1739-1782).

Bel exemplaire relié pour le comte Keller au début du XXe siècle, enrichi d'un portrait de La Fontaine et d'un tirage avant la lettre de 4 vignettes (pp. 137 et 165 du tome III et pp. 221 et 223 du tome IV).

Exemplaire lavé. Mouillures claires dans le premier volume. Rousseurs sur le portrait et les figures avant la lettre ajoutés.
Provenance : Comte Keller, avec ex-libris.

On joint :
- CHAULIEU (Guillaume Amfrye de). Œuvres de Chaulieu, d'après les manuscrits de l'Auteur. La Haye : Gosse Junior, 1777. — 2 volumes petit in-12, maroquin vert foncé, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).

Belle édition de petit format des œuvres du poète et ecclésiastique Guillaume Amfrye de Chaulieu (1639-1720?). Elle est illustrée d'un portrait de l'auteur en frontispice du premier tome.
Cette édition fait partie de la longue liste des faux Cazin.

Bel exemplaire, bien relié en maroquin de l'époque.

Deux coins légèrement émoussés, les ors sont par endroits effacés aux dos. Traces d'adhésifs sur les gardes. Mouillures claires à la fin du second volume.
Provenance : marquis de Lambilly de Kerveno, avec son ex-libris armorié portant la devise « Qui qu'en grogne point gesné point gesnant ». - Docteur Ant. Danyau, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue