CHATEAUBRIAND (François-Auguste de). Œuvres... - Lot 49 - Ader

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
CHATEAUBRIAND (François-Auguste de). Œuvres... - Lot 49 - Ader
CHATEAUBRIAND (François-Auguste de).
Œuvres complètes de M. le vicomte de Chateaubriand, membre de l'Académie française.
Paris : Pourrat frères, 1836-1839. — 32 volumes in-8, demi-chagrin noir, dos à faux nerfs, tranches mouchetées (reliure du milieu du XIXe siècle).
Une des plus belles éditions des œuvres complètes de Chateaubriand.

Annoncée dans la Bibliographie de la France du 15 novembre 1838, l'édition paraît tout d'abord en 32 volumes. Cependant « aux 32 volumes annoncés, les éditeurs ont joint dans le même format les 4 volumes que l'auteur a publié depuis (la traduction du Paradis perdu et l'Essai sur la littérature anglaise) pour que cette édition soit aussi complète que les autres, ce qui les porte à 36 » (Vicaire II, 300). Notre exemplaire est dépourvu de ces 4 derniers volumes.

L'illustration de ces 32 premiers volumes, est composée d'un portrait de l'auteur gravé par Hopwood, d'un fac-similé, de 2 cartes, de l'arbre des écoles ioniques et italiques et de 82 planches gravées d'après les compositions de D. Will, Raffet, Marckl, J. David, Alfred Johannot, etc.

Exemplaire enrichi de 22 gravures sur acier d'après notamment Alfred et Tony Johannot, publiées pour la majorité par Furne.

Bel exemplaire dans une reliure légèrement postérieure. Rousseurs.

Provenance : Marquise de Visdelon, avec signature sur les gardes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue