MAISON CARTIER (ATTRIBUÉ À) Billiken,... - Lot 55 - Ader

Lot 55
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4000 - 6000 EUR
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Résultat : 10 880EUR
MAISON CARTIER (ATTRIBUÉ À) Billiken,... - Lot 55 - Ader
MAISON CARTIER (ATTRIBUÉ À) Billiken, le modèle de sculpture conçu en [1908], le sujet rentré dans les collections Cartier à partir de [1910-11], notre épreuve réalisée dans les années 1920 Sujet décoratif. Épreuve en agate sculptée et polie. La base, figurant la base d’un monument, réalisée en jade mauve. Époque Art Déco, vers 1920-25. Plusieurs fractures sur la base. Hauteur : 5,8 cm – Longueur : 6 cm – Profondeur : 4,6 cm Provenance : Identique au lot précédent. Bibliographie et œuvre en rapport : Hans Nadelhoffer – Cartier – Éditions du Regard, Paris, 1984. Un Billiken fixé sur un petit perchoir en ivoire et surmontant un cendrier en agate, reproduit sur la planche couleur page 95, sous le n° 73. Billiken et la Maison Cartier Bien que souvent associé à l’Extrême-Orient, le Billiken a été imaginé en 1908 par une enseignante américaine, Florence Pretz. Néanmoins, ce petit personnage joufflu a rapidement conquis la terre entière. En 1912, il ornait déjà l’une des entrées du Luna Park d’Osaka. Les premiers Billiken en pierre dure apparaissent précocement dans l’oeuvres de la Maison Cartier. Hans Nadelhoffer, éminent spécialiste de la maison, estime que les premiers ont été produits dès 1910. Censés porter bonheur, les petites figurines sont taillées dans des pierres dures et leurs yeux souvent incrustés de petits brillants. Elles ornent des cendriers, des sonnettes, et plus tard des « pendules mystérieuses ». L’inventaire de l’honorable maison du 1er marquis de Crewe fait mention d’un Billiken en 1913 – présenté en vente à Londres en 2015. On dit même que la Reine Alexandra chérissait le sien… Malgré tout, les Billiken et leur utilisation décorative par la Maison Cartier demeurent énigmatiques ; le faible nombre de statuettes réalisées et leur rareté sur le marché de l’art, n’ont pas permis jusqu’à maintenant une étude approfondie du sujet. Billiken, imaginé et considéré comme le Dieu des choses telles qu’elles devraient être nous rappelle, en gardant une grande partie de ses secrets chez Cartier, que les choses ne sont pas toujours comme nous voudrions qu’elles soient.
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