Henri TOMASI. Manuscrit musical autographe... - Lot 141 - Ader

Lot 141
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Estimation :
3000 - 4000 EUR
Henri TOMASI. Manuscrit musical autographe... - Lot 141 - Ader
Henri TOMASI. Manuscrit musical autographe signé, Princesse Pauline, opéra-bouffe, 1960 ; [4]-201 pages in-fol. Manuscrit de travail complet de cet opéra-bouffe sur les amours de Pauline Borghese, la sœur de Napoléon. Cet opéra-bouffe en 2 actes et 7 tableaux, sur un livret de Francis Didelot, a été créé le 11 janvier 1962 à la salle Gaveau, avec l’Orchestre radio-lyrique de l’ORTF, dirigé par Serge Baudo, avec Mady Mesplé dans le rôle-titre, puis à l’Opéra-Comique le 22 juin 1962, sous la direction de Richard Blareau et dans une mise en scène de Robert Manuel. René Dumesnil écrivit dans Le Monde du 16 janvier 1962 : « Un grand, un légitime succès accueillit salle Gaveau l’opéra-bouffe d’Henri Tomasi, sur un très amusant livret de Francis Didelot, Princesse Pauline, librement inspiré des légendaires aventures de la seconde sœur de Napoléon Ier. C’était le soixantième anniversaire du musicien : Henri Tomasi se montre dans cet ouvrage de maturité plus jeune que jamais, et s’il a choisi l’opéra-bouffe (non point l’opérette) c’est pour donner libre cours à une fantaisie qui apparente un ouvrage d’esprit très moderne à la forme classique, transposant le réel dans un domaine voisin de la féerie. L’auteur de Don Juan de Mañara sait rire et faire rire ; il possède toutes les qualités du musicien de théâtre, habile à tenir son public en haleine. L’action se passe à Nice, en plein carnaval de 1807 – prétexte à toutes les folies sous le masque »… L’œuvre met en scène (nous reprenons des indications du feuillet liminaire) : Pauline (soprano lyrique à vocalises), Sidonie (soprano lyrique, dynamique, genre Musette), Zoé (soprano dramatique), Tine (soprano), Blangini (ténor (à vocalises) comme dans le Barbier), Massena (baryton), Corvino (basse, voix sombre, avec du grave), Borghèse (basse chantante), les Quatre (Trials, 2 ténors, 1 baryton et une basse), Domingo (rôle muet, danseur), chœurs et corps de ballet. L’orchestre se compose de 3 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors (4e facultatif), 3 trompettes, 3 trombones, tuba (facultatif), timbales, percussion, claviers, harpe, piano, cordes. Le manuscrit, à l’encre noire sur des bifeuillets de papier à 32 lignes, est daté en fin « Paris Carnaval Février 1960 ». Il présente de nombreuses ratures et corrections, notamment par grattage, des béquets, des annotations et notes au crayon, ainsi que d’importantes coupures biffées, remplaçant des passages chantés par des parties parlées, ou supprimant des dialogues parlés. La page de titre présente le titre primitif Notre-Dame des Colifichets biffé et remplacé par le titre définitif ; mais elle garde l’indication « opéra-bouffe en 3 actes » (le premier acte compte quatre tableaux, le second trois).
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