Louis VARNEY (1844-1908). Manuscrit musical... - Lot 142 - Ader

Lot 142
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Louis VARNEY (1844-1908). Manuscrit musical... - Lot 142 - Ader
Louis VARNEY (1844-1908). Manuscrit musical autographe, La Reine des Halles, [1881] ; 280 pages in-fol.
Partition d’orchestre de cet opéra-bouffe en 3 actes, sur un livret d’Alfred Delacour, Victor Bernard et Paul Burani, créé à la Comédie Parisienne le 4 avril 1881, avec la grande Thérésa (1837-1913) dans le rôle-titre.
La Reine des Halles, c’est la marchande de poissons Madame Rose ; elle a fait faire à son fils Pierre un riche mariage ; mais Pierre s’enfuit du domicile conjugal avec une chanteuse d’opérette ; au terme d’une course poursuite dans les Halles, Pierre se réconciliera avec sa femme au cours d’un bal donné aux Halles. « Sur ce sujet à la mode […] les auteurs ont écrit une pièce que Varney, selon Noël et Stoullig, a “inondé de musique nouvelle”. Pour Thérésa, qui a certes perdu un peu de sa puissance vocale mais pas son abattage, il a multiplié rondeaux et couplets dont certains sont excellents et qui valent à l’artiste un légitime triomphe » (Bernard Crétel).
Le manuscrit est noté à l’encre brune sur papier à 18 lignes. Les paroles ne sont pas écrites sous les parties chantées ; d’après les couvertures, il semble qu’il s’agisse là d’une nouvelle orchestration ; des passages sont biffés ou cousus, correspondant à des coupures lors des représentations. Le manuscrit comprend l’ouverture, l’acte I (5 numéros), l’acte II (entracte et 5 numéros, dont le « Rondeau des Halles », plus un numéro supprimé), et l’acte III (entracte et 10 numéros).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue