PIANO LABROUSSE. Piano verni noir à cordes... - Lot 160 - Ader

Lot 160
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
PIANO LABROUSSE. Piano verni noir à cordes... - Lot 160 - Ader
PIANO LABROUSSE.
Piano verni noir à cordes croisées. 88 notes.
L : 132cm. L. clavier : 145,5cm. H :96cm.
Restaurations d’usage ; accord et réglages à prévoir.
Piano Labrousse ayant appartenu à Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, puis à Alain Chamfort.
Quel sens donner à un objet témoin de la vie artistique parisienne, et de ses soirées, seules ou mondaines, quand il accompagnait discrètement les pensées intimes ou les conversations ? Peut-être qu’un vieux Nagra 4 pistes a pu conserver l’atmosphère de cette fin des Trente Glorieuses…
Les objets après tout ont l’histoire qu’on leur connait, et le sens qu’on leur donne.

Le fabricant.
Né à Limoges en 1853, Joseph Labrousse s’installe à Paris où il épouse Césarine Weingartner, fille d’un facteur de pianos d’origine allemande. Il ouvre son propre atelier en 1876. Son fils Pierre lui succède. Il transmet l’entreprise à son propre fils Gaston qui poursuit la tradition familiale jusqu’à la fin des années cinquante.
La marque Labrousse est connue pour ses petits modèles de pianos à queue ; sans doute les plus petits du marché et cependant de très bonne qualité. Leur faible encombrement et leur fiabilité en assureront le succès.
On ignore à quel moment l’instrument se retrouve chez Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. L’objet, ne serait-ce que par son esthétique, notamment la simplicité apparente du trait, s’accorde parfaitement à l’ambiance du domicile.

L’histoire.
Lors de la vente « Bergé – Saint-Laurent » organisée par Christie’s du 17 au 20 novembre 2009, le piano Labrousse figure au catalogue sous le numéro 975.
À cette époque, Alain Chamfort compose son douzième album, en hommage au couturier : Une vie Saint-Laurent. (Avec la collaboration de Jean-Philippe Verdun, sur des paroles de Pierre-Dominique Burgaud). Il se rend à l’exposition, observe et essaie l’instrument avec l’espoir de l’acquérir. Sa présence ne passe pas inaperçue et Pierre Bergé en est averti par un journaliste. Cependant, impressionné par les montants atteints le premier jour de la vente, Alain Chamfort estime inutile d’assister à la vacation du lendemain au cours de laquelle est proposé le lot n° 975. De fait, le prix de ce dernier atteindra trente fois l’estimation basse… Quelques jours plus tard, des transporteurs sonnent à sa porte pour livrer un piano… Il s’agit du Labrousse d’Yves Saint-Laurent. Pierre Bergé a été sensible à l’enthousiasme du compositeur. Il n’a rien dit, a acheté le piano et le lui a offert…
En 2010, faute d’avoir pu trouver une maison de disques intéressée par l’aventure, Une vie Saint-Laurent est produit par l’artiste lui-même, proposé sur internet et vendu en librairie. Son succès sera immédiat et ne s’est jamais démenti.

Provenance : collection Alain Chamfort.
Bibliographie : Site : lieveverbeeck.eu / 
Catalogue Christie’s, vente Y. Saint-Laurent & P. Bergé, 17-20/ 11 / 2019.

Expert : M. Jean-Michel RENARD.

Fonds de manuscrits musicaux des Éditions JOBERTFondées en 1921 par Jean Jobert (1883-1957), elles furent ensuite dirigées par sa fille Denise Jobert-Georges, puis le petit-fils de celle-ci, Tristan de Celeyran.
La plupart de ces manuscrits ont servi pour la gravure ou le clichage de l’édition, et plusieurs en portent les traces (titres collés, marques de copyright, traces de scotch et de tipex, petites découpes marginales…) ; beaucoup sont écrits sur papier calque, avec page de titre imprimée.
Nous employons le terme de feuillets lorsqu’ils sont écrits au seul recto ; pour ceux écrits recto-verso, nous comptons les pages
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue