Alain BANCQUART (né 1934). Manuscrit musical... - Lot 174 - Ader

Lot 174
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Estimation :
1000 - 1500 EUR
Alain BANCQUART (né 1934). Manuscrit musical... - Lot 174 - Ader
Alain BANCQUART (né 1934). Manuscrit musical autographe signé, Étude pour 15, [1971] ; 42 feuillets (pag. 2-43) et 4 pages in-4. Pièce pour voix et instruments sur un poème de Marie-Claire Bancquart, femme du compositeur : « La plus maritime la plus pelage la plus ténébreuse »… Le premier enregistrement a été fait en mars 1971 par un ensemble de solistes de l’Orchestre National sous la direction du compositeur, avec la soprano Bernadette Val. L’effectif comprend 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, percussionniste, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, piano, un technicien, et une voix de femme. Une notice dactylographiée en tête du manuscrit précise : « Dans cette œuvre la sonorité et la technique des instruments à cordes sont modifiées de deux manières différentes : 1. La partition étant réalisée en 24 sons (1/4 de ton) la distance entre les cordes est modifiée (5te + 1/4 de ton) et les cordes en général abaissées. Il résulte de cet accord une modification profonde des réactions sonores. 2. Des micros de contact sont fixés sur ces instruments. Leur but n’est pas tellement d’amplifier mais, là encore, de modifier le son. […] Le piano est constamment préparé par le percussionniste et les cuivres accordés 2 par 2 à distance d’1 /4 de ton. Les structures sonores sont issues de celles du poème et se développent parallèlement à lui. Les deux trajectoires se rejoignent à la fin de l’œuvre, seul moment où le texte soit véritablement chanté. » Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre de Chine sur papier calque à 24 lignes. Sur 4 pages autographes (reprises en dactylographie en tête de la partition), Alain Bancquart donne des indications sur la percussion du piano, l’accord des instruments, leur sonorisation, et la disposition de l’effectif.
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