Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical... - Lot 194 - Ader

Lot 194
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 408EUR
Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical... - Lot 194 - Ader
Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical autographe, Sur Mi, 1974 ; 7 feuillets 36,3 x 54 cm.
Œuvre pour deux pianos, orgue électrique et percussion (crotales et tam-tam). Dédiée au musicologue Philippe Dewonck, elle a été créée au Festival d’art contemporain de Royan le 29 mars 1974, par les pianistes Katia et Marielle Labèque, Bernard Fouccroulle à l’orgue et Jean-Pierre Drouet aux percussions. Elle dure 13 minutes. [WD33].
« Pour cette pièce proche du divertissement, Philippe Boesmans a choisi une forme proche du classique rondo : un refrain est entendu textuellement à trois reprises, une fois au début et deux fois vers la fin de l’œuvre. C’est ici sur le travail harmonique que se concentre l’attention du compositeur » (Valérie Dufour). Selon Philippe Boesmans, « le mi de Sur Mi se présente comme un détonateur susceptible de faire éclater l’harmonie ».
Le manuscrit porte en tête la dédicace « à Philippe Dewonck », et en fin la date « février 1974 ». Il est soigneusement noté à l’encre de Chine au recto de grands feuillets oblongs de papier calque, présentant pour chaque page (sauf la dernière) 2 systèmes de 6 portées plus une ou deux lignes pour les percussions.
Discographie : ensemble Musiques nouvelles, sous la direction de Jean-Paul Dessy (Cypres, 2011).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue