Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical... - Lot 197 - Ader

Lot 197
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Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical... - Lot 197 - Ader
Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical autographe, Doublures, [1977] ; [1]-44 feuillets 43 x 32 cm (petite déchirure au dernier feuillet). Partition d’orchestre de cette pièce concertante pour harpe, piano, percussion et orchestre, commande de l’Ensemble intercontemporain, et créée par lui le 30 mars 1977 à Paris au Théâtre de la Ville, dans le cadre de ses concerts Passage du XXe siècle, par Marie-Claire Jamet (harpe), Pierre-Laurent Aimard (piano), Michel Cals (percussion), sous la direction de Michel Tabachnik ; éditée en 1979 chez Jobert. [WD23]. D’une durée de 11 minutes, Doublures compte 190 mesures. Outre les trois solistes, l’effectif instrumental comprend 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, 2 percussionnistes, 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles, et contrebasse, répartis en quatre groupes. Philippe Boesmans a indiqué : « La notion de doublure offre 3 applications. L’une, traditionnelle, se présente lorsque plusieurs instruments jouent la même fréquence et créent ainsi une couleur spécifique, due au mélange des harmoniques naturelles émis par les instruments choisis. L’autre est de nature homorythmique ; elle se produit lorsque différents instruments exécutent des figures rythmiques identiques, quelles que soient les fréquences utilisées. Enfin, des doublures dues à la répétition dans le temps d’éléments similaires (par exemple : échos, pré-échos) sont employées dans toute l’œuvre. Ce type de doublures s’établit soit entre les quatre groupes instrumentaux, soit entre ceux-ci et les solistes, soit entre les solistes eux-mêmes ». Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre de Chine sur papier calque à 36 lignes. Un premier feuillet porte le titre : « Doublures pour harpe, piano et percussion soli et 4 groupes instrumentaux », avec la liste des instruments de percussion (vibra, marimba et crotales pour le soliste), l’explication des signes de la partition, et le schéma de la disposition des instruments en quatre groupes autour des solistes.
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