Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical... - Lot 200 - Ader

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Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical... - Lot 200 - Ader
Philippe BOESMANS (né 1936). Manuscrit musical autographe, Concerto pour violon et orchestre, 1979 ; 70 feuillets (le 1er un peu effrangé dans le haut) 43 x 32,5 cm. Partition d’orchestre de ce Concerto pour violon, créé le 22 février 1980 à Liège lors du Festival de Liège pour le Millénaire de la principauté de Liège, par Richard Pieta et l’Orchestre Philharmonique de Liège, sous la direction de Pierre Bartholomée, qui l’ont enregistré (Ricercar, 1982). Édité en 1980 chez Jobert, il est dédié à la mémoire de Marcel Florkin et Jean-Louis Robert. [WD11]. D’une durée de 24 minutes, il compte 531 mesures. L’effectif orchestral comprend 3 flûtes, 2 hautbois, 4 clarinettes, basson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 4 percussionnistes, piano, harpe, et les cordes. « Le Concerto pour violon est un hommage à l’école liégeoise et verviétoise du violon, représentée notamment par Vieuxtemps et Ysaÿe. […] La grande forme s’articule sur des transitions allant du chromatisme au diatonisme, ou inversement, transitions chères à Philippe Boesmans et l’écho participe au jeu structurel. […] l’orchestre soutient le soliste, le précède, joue sur la paraphrase, le développement jusqu’à ce que le déploiement les fonde l’un dans l’autre (cadence centrale). Le concertiste domine constamment le jeu, distribuant ainsi le matériau dont l’orchestre s’empare et se nourrit Le violon diabolique laisse tour à tour la place à l’humour, la tendresse ou la nostalgie » (Valérie Dufour). Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre de Chine sur papier calque à 36 lignes. Il est daté en fin « 28/11/1979 ». On relève quelques corrections par grattage.
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