Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical... - Lot 309 - Ader

Lot 309
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Estimation :
4000 - 5000 EUR
Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical... - Lot 309 - Ader
Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical autographe signé, 24 Préludes pour piano, 1972-1973 ; titre et 41 feuillets 37,5 x 28 cm. Grand cycle pour piano, créé partiellement par Gérard Frémy au Festival de Royan le 17 avril 1973, puis intégralement le 20 novembre 1973 à l’Espace Cardin par Jean-Claude Pennetier, qui en a donné un enregistrement de référence (Arion 1974). [CCP74, p. 388-394] « Les 24 Préludes se présentent d’abord comme un hommage à Chopin, par le titre, par le Ré grave qui termine l’un et l’autre cycle, mais surtout par la conception générale de l’ouvrage qui, d’une succession apparemment hasardeuse de 24 séquences brèves, crée un ensemble organique obéissant à un ordre caché, sans aucune référence anecdotique. Dans cette “œuvre-somme” sont rassemblés également l’essentiel des éléments naturels qui forment la thématique familière de Maurice Ohana, “la polyrythmie des gouttes de pluie, les sonorités suspendues et brouillées d’un brouillard matinal, les longs accords étalés d’une eau endormie, la course chromatique des vents déferlants” (Michel Bernard). Y sont rassemblés également l’essentiel des possibilités sonores de l’instrument, amplifiées par les ressources harmoniques que donne la troisième pédale, ainsi que quelques accessoires manuels très épisodiquement utilisés. » (Christine Prost). I Clair, brillant ; II très rapide, très serré ; III Lent ; IV Assez rapide ; V Pas trop vite, égal ; VI Vif, éclatant ; VII Assez lent libre ; VIII Un peu hésitant et peu à peu plus libre ; IX Assez lent – libre, « Dans une sonorité veloutée et profonde », avec à la fin, l’indication : « In memory Fats Waller & Count Basie » et le dessin d’un scorpion ; x Tumultueux, percutant ; XI Lent, froid ; XII Assez lent (libre) ; XIII ; XIV Calme, dans une brume sonore ; XV (fouetté, comme un rasgueado) ; XVI Calme, librement ; XVII Très vif. Articulé et fuyant ; XVIII Très lent (libre) doux, intense ; XIX Animé, libre ; XX ; XXI ; XXII Très vif, agité ; XXIII Très lent, sombre ; XXIV Assez lent Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre de Chine sur papier calque, le piano étant noté sur 1, 2, 3 ou 4 portées ; il est signé à la fin du monogramme et daté « XI.72 III.73 ». La page de titre est calligraphiée, signée et datée : « Maurice Ohana 1972-73 ». Un feuillet liminaire indique les premières exécutions, donne la durée : « 40 min. env. », et des « Notes pour l’exécution ».
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