Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical... - Lot 320 - Ader

Lot 320
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical... - Lot 320 - Ader
Maurice OHANA (1913-1992). Manuscrit musical autographe, Lux Noctis-Dies Solis, 1983-1988 ; 61 feuillets 37,5 x 27 cm (découpe marginale au dernier feuillet lors du clichage). Important diptyque pour quatre chœurs, deux orgues et percussion, composé en deux temps, avant et après l’écriture de l’opéra La Célestine, sur des textes latins du poète Catulle et des inscription romaines. [CCP92 et 98, p. 474-477 et 488-490] Dies Solis, composé en 1983, fut créé le 11 juin 1983 au Festival international de Lyon, pour la Journée du chant choral, par l’Association d’art populaire, sous la direction de Stéphane Caillat. Lux Noctis fut composé en 1988. Ohana a réuni les deux parties en commençant par la plus récente ; l’ensemble fut donné le 9 décembre 1988, dans le cadre du Festival d’Art Sacré, en Saint-Louis-en-l’Île, par l’Association d’art populaire, sous la direction de Stéphane Caillat, à qui l’œuvre est dédiée. L’effectif requiert un chœur de voix d’enfants (16 à 24), un chœur de 16 voix mixtes, un 3e chœur de 30 à 40 voix mixtes, et un 4e de 40 à 60 voix, plus un orgue, un orgue de chœur (avec le 4e chœur), et un percussionniste. « Ohana se surpasse ici en matière de richesse sonore, de variété de couleurs et de somptuosité harmonique. Cette écriture polychorale, appuyée par les deux orgues, renoue avec les Vénitiens de la Renaissance. Si les paroles de Lux noctis célèbrent la splendeur des nuits étoilées propices à l’amour et à l’hyménée, Dies solis oppose la pérennité des soleils à la durée éphémère de la vie, à laquelle succèderont les ténèbres » (Harry Halbreich). Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre de Chine sur papier calque à 24 ou 26 lignes. Lux Noctis occupe les pages 1 à 36 ; il est signé en fin du monogramme et daté « Carnac Sare Août-Sept.88 ». Dies Solis (p. 37-61) est daté en fin « Paris-Carnac 3.III.83 ». Discographie : Les Petits Chanteurs de Paris, Musicatreize, Chœur contemporain d’Aix-en-Provence, Chœur de l’Université de Provence, Jean-Marc Aymes et Roland Conil (orgues), Jean-Paul Bernard (percussion), sous la direction de Roland Hayrabedian (Calliope 1991).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue