Manuel ROSENTHAL (1904-2003). Manuscrit musical... - Lot 336 - Ader

Lot 336
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Estimation :
1000 - 1500 EUR
Manuel ROSENTHAL (1904-2003). Manuscrit musical... - Lot 336 - Ader
Manuel ROSENTHAL (1904-2003). Manuscrit musical autographe signé, Cantate pour le Temps de la Nativité, 1943-1945 ; [2]-178 pages 26,5 x 34 cm en un volume oblong relié cartonnage toile cirée bleue. Partition d’orchestre de cette Cantate composée sous l’Occupation, et donnée en première audition le 21 avril 1946 aux Concerts Colonne sous la direction de Paul Paray. Elle est écrite pour soprano solo, chœur mixte et petit orchestre composé de 2 flûtes, hautbois (et cor anglais), 2 clarinettes, 2 bassons, cor, timbale, batterie (2), et les cordes. Elle dure 34 minutes environ, et est dédiée à Louis Beydts. Elle comprend dix parties, dont Rosenthal a dressé la liste sur la page de titre : I Bethléem (chœur, texte extrait du Romancero de Champagne, auteur anonyme) ; II Salutation angélique (soprano solo, Ave Maria de la liturgie) ; III Salutation des bêtes (chœur) (texte ancien, adapté du provençal par Roland-Manuel) ; IV Intermède (orchestre) ; V Salutation des bergers (chœur, texte de Jehan Daniel, noëliste du XVIe siècle) ; VI Prière à la Sainte Vierge (soprano solo, Inviolata de la liturgie) ; VII Salutation des Rois Mages (orchestre) ; VIII La Fuite en Égypte (orchestre) ; IX Prière pour la Paix (soprano solo, antienne de la liturgie) ; x Gloria (chœur, ordinaire de la messe). Pour les II, VI et IX, Rosenthal reprend ses Trois Prières de 1941. Le manuscrit est écrit à l’encre noire sur papier oblong à 24 lignes ; il est signé à la fin et daté « orchestration terminée à Paris le 18 janvier 1945 » ; il a servi de conducteur pour la création de l’œuvre, et porte des annotations aux crayons rouge et bleu. On joint le manuscrit autographe signé de la version chant-piano, signé et daté en fin « Paris le 17 juillet 1944 » (69 pages sous chemise-titre 35,5 x 27,5 cm), particelle présentant de nombreuses corrections par grattage et des mesures biffées, qui a servi pour la gravure de l’édition. Plus le matériel des cordes gravé sur calque.
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