TÔN-THÂT Tiêt (né 1933). Manuscrit musical... - Lot 370 - Ader

Lot 370
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Estimation :
1500 - 2000 EUR
TÔN-THÂT Tiêt (né 1933). Manuscrit musical... - Lot 370 - Ader
TÔN-THÂT Tiêt (né 1933). Manuscrit musical autographe signé, L’Arbalète magique, 2004 ; 130 pages 35,5 x 26 cm. Partition d’orchestre de cet opéra de chambre. Commande de Roland Hayrabedian pour une série de contes musicaux, l’opéra de chambre L’Arbalète magique, sur un livret de Tâm Qùy, a été créé en 2007 à la Cartoucherie de Vincennes, par l’ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian, qui l’ont enregistré (Actes Sud 2007). Le compositeur a déclaré que « le sujet de cet “opéra” est inspiré d’un conte de la légende vietnamienne retraçant l’histoire d’amour d’une princesse vietnamienne et d’un prince chinois d’une époque très éloignée de l’histoire du Viet Nam. L’Arbalète magique est donc un genre de théâtre musical avec chant, danse, chœur et récitant, et un petit ensemble instrumental, à la manière du théâtre musical traditionnel vietnamien, le “Chèo” ». Il est ainsi divisé : Prologue (p. 1-35, 11’45) ; Tableau I (p. 36-67, 13’45) ; Interlude (p. 68-77, 5’20) ; Tableau II (p. 78-112, 16’50) ; Épilogue (p. 113-130, 6’). Il compte 752 mesures. L’effectif vocal requiert 2 sopranos (une tenant le rôle de la princesse My Châu), 2 altos, 2 ténors (un pour le rôle du prince Trong Thuy), 2 barytons (un dans le rôle du Roi), et une basse. L’ensemble instrumental comprend flûte, alto et percussion. Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre noire sur papier de 18, 20 ou 22 portées ; il est paraphé en fin et daté « Saint-Maur 12/11/2004 ». Le compositeur a inscrit les didascalies tout au long de sa partition ; les interventions parlées sont notées sur des collettes ; on relève des corrections au tipex.
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