Charles Cordier (1827-1905) - Lot 128

Lot 128
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Charles Cordier (1827-1905) - Lot 128
Charles Cordier (1827-1905) Arabe d’el Aghouat Vers 1856 Chef-modèle en bronze à patine brune H : 48 cm dont piédouche en bois noirci H : 14 cm Provenance : Famille de l’artiste par descendance. Le certificat d’exportation n° 229704 de l’œuvre sera remis à l’acquéreur. Œuvres en rapport : - Charles Cordier, Arabe d’el Aghouat, 1856, buste en bronze, H. 56 cm, Paris, musée de l’Homme, inv. 27045-1977-201 ; - Charles Cordier, Arabe d’el Aghouat, 1856, buste en bronze et marbre-onyx, H. 72,2 cm, Paris, musée d’Orsay, inv. RF 3598. Littérature en rapport : Laure de Margerie, Édouard Papet, Charles Cordier, 1827-1905 : l’autre et l’ailleurs, cat. exp., Paris, Musée d’Orsay, 2 février-2 mai 2004, Québec, musée national des Beaux-arts, 10 juin-6 septembre 2004, New York, Dahesh museum of Art, 12 octobre 2004-9 janvier 2005, Paris, Éditions de la Martinière, 2004, modèles répertoriés du n° 16 au n° 30, pp. 146-148. Cordier exécute ce portrait lors de son second séjour en Algérie, entre avril et octobre 1856. Il en présente une version en bronze au Salon de 1857 (n° 2812) et une version en bronze et marbre-onyx à l’exposition de la Galerie ethnographique en1860 (n° 1). Dans le catalogue raisonné publié lors de l’Exposition de 2004 Charles Cordier, l’autre et l’ailleurs au musée d’Orsay, Jeannine Durand-Révillon et Laure de Margerie dénombrent onze exemplaires de l’Arabe d’el Aghouat. Tous différents, habillés de marbre ou de marbre et de porphyre, ils sont appariés avec le Nègre du Soudan ou réunis pour former les Trois Grandes Races avec ce dernier et le Chinois. Sous le n° 28 de ce même catalogue les auteures reproduisent une photo ancienne de l’atelier de Cordier où est visible une tête en bronze qui pourrait être notre chef-modèle. La qualité de la fonte de notre tête est irréprochable, d’une grande légèreté, le bronze est soigneusement ciselé sans être trop méticuleux avec l’idée d’être au plus proche de l’empreinte originale et de garder une forme de naturalisme appuyant le propos ethnographique de l’artiste.
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