Pierre-Louis Pierson (1822 - 1913) - Aquilin... - Lot 24 - Ader

Lot 24
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Pierre-Louis Pierson (1822 - 1913) - Aquilin... - Lot 24 - Ader

Pierre-Louis Pierson (1822 - 1913) - Aquilin Schad (attribué à)

La comtesse de Castiglione.

La Sultane, 1865.


Photographie d’époque agrandie et peinte à la gouache, montée sur carton et dans son cadre d’origine. Titre et date manuscrits à l’encre de la main de la comtesse de Castiglione au verso. Étiquette « Ancienne maison Mayer & Pierson - Maison Ad. Braun & Cie - Braun & Cie, Succrs » au verso de l’encadrement. Petite griffure en haut à droite.

45,3 x 29,7 cm


Provenance :

Collection d’une famille corse depuis les années 1920, par descendance.


Virginia Oldoïni, devenue Comtesse de Castiglione par son mariage en 1854, qualifiée de «plus belle femme de son siècle», est restée célèbre non seulement pour avoir été la maîtresse de l’Empereur Napoléon III, la courtisane sulfureuse au cœur des soirées mondaines et des intrigues politiques des cours européennes et du Paris des années 1850-1860, mais aussi pour son immense contribution à l’art du portrait photographique dans la seconde moitié du 19e siècle.

Les portraits de la Castiglione créés entre 1856 et 1895 par Pierre-Louis Pierson, également photographe officiel de l’Empereur, ont nourri la légende au cours de ce qui restera comme la plus longue collaboration dans l’histoire du portrait entre un photographe et son modèle.

À travers les trois périodes retracées (1856-1858, 1861-1867 et 1893-1895), la complicité entre la comtesse qui imagine les mises en scène et Pierson, praticien particulièrement doué, a engendré un corpus de plus de 400 images (le fonds Mayer & Pierson étant conservé au Musée Unterlinden de Colmar).

Parmi les images produites, les plus intrigantes et les plus mystérieuses restent sans doute les photographies peintes dont Mayer et Pierson sont spécialistes et pour lesquelles ils utilisent une chambre solaire afin d’obtenir des œuvres de plus grandes dimensions. Souvent considérées comme une excentricité dans l’art photographique, elles révèlent à nul autre pareil l’extravagance de la comtesse, tout à la fois dans son narcissisme blessé et dans son rejet du réel, créant à travers ses divers personnages une biographie factice. À ce titre, l’autoportrait tel que pratiqué obsessionnellement par la Castiglione précède de près d’un siècle les travaux artistiques contemporains autour de l’identité comme ceux de Claude Cahun, Pierre Molinier, Sophie Calle ou Cindy Sherman.

Nous retrouvons dans la photographie peinte, ici présentée à la vente, l’influence de la gravure de mode du second Empire et de l’art dramatique. Cette femme fatale à l’expression de lassitude, de désinvolture voire de suffisance, de séduction et de mépris, s’escrime à mettre en valeur la richesse de ses robes, tout en appuyant le contenu narratif de ses portraits par l’attitude du geste et le pouvoir expressif de son regard. Toutes ces attentions et provocations lui vaudront l’admiration de Robert de Montesquiou qui a voué un culte à la comtesse en rassemblant une très importante collection de ses photographies.

« Héroïne chaste et tragique, femme fatale ou Vénus strip-teaseuse, elle a réussi à imprégner l’œuvre réalisée avec Pierson d’une aura d’ambivalence et de mystérieuse étrangeté. »

Pierre Apraxine, La Comtesse de Castiglione par elle-même, cat. expo., Musée d’Orsay, 12 octobre 1999 - 23 janvier 2000,RMN, 1999, p. 42.


Pierre-Louis Pierson (1822 - 1913) - Aquilin Schad (attributed to)

The Countess of Castiglione.

La Sultane, 1865.

Vintage photograph enlarged and painted with gouache, mounted on cardboard and in its original frame. Title and date handwritten in ink by the Countess of Castiglione on the reverse. Label "Ancienne maison Mayer & Pierson - Maison Ad. Braun & Cie - Braun & Cie, Succrs" on the verso of the frame. Small scratch at top right.


45.3 x 29.7 cm


Provenance :

Collection of a Corsican family since the 1920s, by descent.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue