Louis-Charles Gautier-Dagoty (1746-après... - Lot 31 - Ader

Lot 31
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 448EUR
Louis-Charles Gautier-Dagoty (1746-après... - Lot 31 - Ader
Louis-Charles Gautier-Dagoty (1746-après 1787)
Le Retour de l’enfant prodigue. Manière noire d’après Le Guerchin. I.F.F. 1 ; Singer 2 ; F. Rodari, dir., Anatomie de la couleur ; l’invention de l’estampe en couleurs, Paris, Bibliothèque nationale de France, et Lausanne, Musée Olympique, 1996, n° 132-133. Impression en couleurs (tétrachromie). Intéressante épreuve, fraîche de couleurs, anciennement tendue sur carton (fond de cadre), sans marges apparentes, les bords repliés. Petits frottements, accrocs et accidents en surface et sur les bords. Au verso, rare note imprimée de l’époque, « Avis aux amateurs », collée sur le carton.
Ens. 3 p.

Cette gravure reproduit le tableau du Guerchin (huile sur toile, 192 x 203 cm) conservé à Turin, galerie Sabauda. L’Avis aux amateurs imprimé au verso est un document
intéressant sur la démarche du graveur en même temps qu’un argumentaire promotionnel servant la vente de la gravure :
« Si l’Italie se glorifie, avec raison, de posséder les Chefs d’œuvre des Michel-Ange, des Paul Veronese, des Titien, des Correge, des Guido, des Tintoret, des Jules Romain, des Raphaël, des Dominiquain & autres grands Maîtres, la France ne doit pas moins se glorifier d’avoir aujourd’hui le moyen de multiplier à volonté les sublimes productions de ces Grands Hommes. En effet, quelle découverte plus heureuse que celle qui donne une copie si parfaite de leurs ouvrages, que les connoisseurs y retrouvent au premier coup d’œil, le caractère de l’Artiste qui a été copié… Depuis environ 50 ans, le Sr. Jacques Dagoty, voulant adapter la Gravure au véritable but de son invention, s’appliqua à la recherche des moyens propres à transmettre sur le papier l’imitation des couleurs aussi parfaitement que ce que le burin y exprime le dessin, & à parvenir à donner une copie exacte en tous points des tableaux des plus grands maîtres. (…) La mort l’ayant enlevé au moment d’arriver à son but, le Sr. Louis Dagoty, son fils, hérita de ses procédés. »
Les dernières lignes imprimées de cette note sont pour parties complétées à la plume : « C’est l’Estampe en couleur de ce tableau qui représente l’Enfant Prodigue aux pieds de son Père que le Sr Dagoty a l’honneur de proposer au Public (…) Elle se vend chez l’Auteur, 12 fr en feuille. Il travaillera [incessammt ?] au Pendant de ce Tableau. »
Joint : Jacques-Fabien Gautier-Dagoty. Benoît XIV ; Le Cardinal de Fleury. 1741. Manière noire. 160 x 216 et 215 x 155. I.F.F. 16 et 17 ; Singer 233 et 242. Impression en couleurs (tétrachromie). Bonnes épreuves d’essai, la 1re rognée au sujet, la 2e avec petites marges, rehaussées à la gouache blanche et or (particulièrement pour la dentelle), avec biffures et inscriptions au crayon rouge en allemand dans le sujet ainsi qu’au verso pour la 2e. Menus accidents en surface à la 1re et petite fracture au centre, consolidée au verso.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue