Émile Bernard (1868-1941) Les Bretonneries.... - Lot 144 - Ader

Lot 144
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Émile Bernard (1868-1941) Les Bretonneries.... - Lot 144 - Ader
Émile Bernard (1868-1941) Les Bretonneries. 1889. Exceptionnel ensemble de 9 pl. Zincographie. Un portefeuille in-fol. toilé à rabats d’origine, 380 x 460, contenant les sujets tirés sur vélin ivoire, enluminés à l’aquarelle par l’artiste, montés chacun sur un feuillet de vergé par plusieurs points dans les angles et portant des mentions à la plume et à l’encre sépia. Dans l’angle inférieur droit de chaque support, marque de collection non identifiée (J R ?) Les feuillets de support, comme le prouve le texte imprimé au verso, proviennent de défets de l’ouvrage édité par Vollard en 1930, L’Odyssée d’Homère, illustré de bois gravés par l’artiste (Morane 101), que ce dernier réemploie ici. « Cette suite de zincographies, technique similaire à celle de la lithographie mais dans laquelle la plaque de zinc remplace la pierre calcaire poreuse, tirée en noir, a été présentée pour la première fois au Café Volpini lors de l’exposition de peinture du groupe Impressionniste et synthétiste en mai 1889. Elle était présentée dans un carton et, nous indique le catalogue ‘visible sur demande’, comme les onze dessins lithographiques de Gauguin. » (D. Morane, Émile Bernard, catalogue raisonné de l’œuvre gravé, Musée de Pont-Aven, Bibliothèque d’Art et d’Archéologie, 2000, p. 19). On sait peu de choses sur la composition et le tirage de cet album. « Les albums provenant des collections de Filiger, de Sérusier ou de Bonger, tous vraisemblablement donnés par Bernard, diffèrent. » (D. Morane, op. cit.). « L’indication de tirage à 25 exemplaires seulement est intéressante mais paraît sans doute exagérée. En effet, en plusieurs années de recherche nous avons recensé moins d’une quinzaine d’épreuves de ces planches bretonnes. » (D. Morane, op. cit., p. 20). Notre exemplaire, dont Morane eut connaissance sans pour autant avoir pu l’examiner semble-t-il, est donc particulièrement intéressant et en tout état de cause unique. Nous reproduisons ci-dessous les mentions à la plume portées par l’artiste sur un feuillet collé sur le 2e plat du portefeuille, servant de note liminaire. Elles datent du 17 mai 1936, date à laquelle il donna cet album à une dame dont le nom est biffé sur ce feuillet, et effacé sur le feuillet de vergé portant le 1er sujet. On y découvre que pour l’artiste l’album des Bretonneries était composé de 6 planches seulement, les autres étant considérées par lui comme des sujets indépendants. Description : N.B. : l’ordre adopté est celui de la note liminaire de l’album et non celui du catalogue raisonné. Le 1er titre est celui donné par l’artiste dans cette note. Entre parenthèses nous donnons le titre du catalogue raisonné selon Morane. « L’album des Bretonneries se compose de six planches » (note liminaire). - Titre : Bretonnes et vache (Bretonneries, page de titre). 242 x 310. Morane 9. En pied du feuillet à la plume : « Emile Bernard 1889 ». En pied sur le feuillet de support : « A [nom effacé] en très cordiale sympathie et respect Emile Bernard ». Courte déchirure de 22 mm en tête au centre, pénétrant dans le sujet. - Le Linge (Bretonnes étendant le linge). 315 x 250. Morane 11. En pied du feuillet à la plume : « Emile Bernard 1889 » (repassée sur une inscription préalable, probablement au crayon). Pli souple oblique en travers du tiers gauche du feuillet. Une petite tache brune dans le drap de gauche. - Les Foins (Bretonnes faisant les foins). 320 x 251. Morane 12. En pied du feuillet à la plume : « Emile Bernard 89 ». Courte déchirure oblique de 22 mm en tête au centre, pénétrant dans le sujet. - Sur l’Aven (Le Retour du pardon). 247 x 315. Morane 10. En pied du feuillet à la plume : « Emile Bernard 89 ». - Danses (La Noce en Bretagne). 290 x 225. Morane 15. En pied du feuillet à gauche à la plume : « Emile Bernard ». Fine et courte déchirure de 10 mm et infimes accrocs en pied, à gauche des deux têtes de femmes. Morane souligne que la mention « unique épreuve » de la note liminaire, associée à ce sujet, est « étonnante ». (D. Morane, op. cit., p. 19). - Les Porcs (Bretonnes nourrissant les cochons). 312 x 255. Morane 13. En pied du feuillet à gauche à la plume : « Emile Bernard 89 ». Petit manque habilement restauré dans l’angle inférieur gauche du sujet. « Autres planches indépendantes » (note liminaire) : - Les Pommes (La Cueillette des pommes). 245 x 222. Morane 17. Épreuve sur vélin mince ivoire aux angles abattus, collée par les angles sur un feuillet de vélin lui-mêm
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