Paire de vases de forme xiangtuiping à haut... - Lot 43 - Ader

Lot 43
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 760EUR
Paire de vases de forme xiangtuiping à haut... - Lot 43 - Ader
Paire de vases de forme xiangtuiping à haut col évasé en porcelaine émaillée polychrome dans le style de la famille verte, Chine, XIXe siècle
Le décor central montre l’empereur Sui Yangdi - 隋煬帝ou Yáng Guǎng - 楊廣 (569-618) assis et buvant entouré d’officiels, de courtisanes et de serviteurs dans un vaisseau dragon richement décoré monté sur des roues et tiré par de nombreuses femmes dans un paysage de montagnes arborées, de rochers et champignons lingzhi. Le cortège montre des hallebardiers, cavaliers et fantassins portant des bannières et des dais ; cachées derrière des rochers, deux bannières avec des inscriptions et une tente. L’épaulement est orné d’une frise florale et de quatre cartouches ornés d’objets sacrés. Le col est décoré d’enfants, de deux cavaliers, d’un porteur de livres et panier et d’un officiel rendant visite à un personnage assis sur un rocher entouré d’une grue et d’un serviteur près d’un vase dans un paysage de végétaux, fleurs, arbres, champignons lingzhi et rochers. Au second plan, des pavillons et montagnes parmi les nuages. Deux frises, l’une florale, l’autre géométrique, ornent respectivement le bas et le haut des vases.
Hauteur : 64 cm
Sauts d’émail.

Sui Yang est le fils du premier empereur de la dynastie Sui, Wendi, qui fut un grand unificateur et restaurateur des infrastructures de l’Empire. Sui Yangdi poursuit ardemment l’œuvre de son père avec notamment la reconstruction de la Grande Muraille et la poursuite de la construction du Grand Canal allant de Pékin à Hangzhou permettant de relier la Chine du Nord à celle du Sud. La scène représente l’empereur Sui Yangdi se rendant à l’inauguration de ce Grand Canal en 607 ap. J.-C. dans son célèbre bateau dragon sur roues, véritable palais mobile tiré par des centaines de femmes, dont la construction fut confiée à Yu Wen Kai et que l’on nomma Guan Feng Xing Dian - « Palais du vent vigilant » - 觀風行殿. Ce décor illustre l’excès de domination et de pouvoir d’un empereur extravagant dont le règne s’achève par une révolution.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue