École française vers 1900, d’après Claude... - Lot 178 - Ader

Lot 178
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École française vers 1900, d’après Claude... - Lot 178 - Ader
École française vers 1900, d’après Claude Michel dit Clodion (1738-1814) Naïade allongée dite «La Source» Marbre blanc H : 25 cm, L : 40 cm, P : 24 cm Petit accident et restauration à l’arrière, empoussièrement et salissures Œuvre en rapport : Alexandre Théodore Brongniart, Paris, Hôtel de Besenval, Nymphée souterrain à l’antique, dessin, Paris, musée du Louvre, inv. RF 51520 Littérature en rapport : Anne L. Poulet, Guilhem Scherf, Clodion, 1738-1814, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 17 mars-29 juin 1992, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, modèle répertorié sous le n°51, pp. 248-251 Les yeux clos, accoudée à une urne renversant de l’eau, cette Naïade allongée dite La Source reprend le modèle de la figure grandeur nature réalisée par Clodion à la demande de Peter-Josef-Victor de Besenval, baron de Bronstadt pour le décor de la salle de bains de son hôtel situé rue de Grenelle à Paris. Terminé en 1782, le décor imaginé par Clodion et vivement inspiré de l’antiquité comprenait deux frises en relief représentant Vénus et l’Amour avec Léda et le cygne et Pan poursuivant Syrinx sous le regard de l’Amour, quatre vases et la sculpture de La Source qui surmontait la fontaine alimentant en eau la baignoire. La grande figure réalisée en pierre de tonnerre a ensuite intégrée la collection de James-Edmond de Rothschild. L’œuvre est aujourd’hui non localisée, probablement pillée lors de la Seconde Guerre mondiale. De son vivant, Clodion en a réalisé des réductions. Le succès de l’œuvre a suscité de nombreuses reproductions posthumes en bronze et en marbre tout au long du XIXe siècle.
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