Olga Boznańska (1865-1940) Mme Jagoszewska... - Lot 30 - Ader

Lot 30
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Olga Boznańska (1865-1940) Mme Jagoszewska... - Lot 30 - Ader
Olga Boznańska (1865-1940) Mme Jagoszewska en jeune fille Huile sur carton. 81 x 61,5 cm Exposition : Biennale de Venise 1938 (n° 20). Provenance : collection particulière. Au verso, collées quatre étiquettes : - XXIe Exposition Biennale Internationale des Beaux-Arts, Venise 1938, mentionnant le nom de l’artiste Olga Boznańska, le titre de l’œuvre Mme Jagoszewska en jeune fille ; le nom de la propriétaire Mme Jagoszewska et son adresse au 49 rue de l’Université dans le 6e arrondissement de Paris. - XXI. Esposiz.[ione] Biennal.[e] Internaz.[ionale] d’Arte di Venezia – 1938 – XVI avec le n° 15. - Lucien Lefebvre-Foinet, 19, rue Vavin et 2, rue Bréa, Paris VIe, Couleurs et toiles fines, avec un cachet illisible. - Une étiquette illisible. En 1938, la XXIe Biennale de Venise célèbre l’œuvre d’Olga Boznańska, peintre polonaise, en accueillant son exposition rétrospective. Née d’un père polonais et d’une mère française, elle se forme à Munich, puis s’installe à Paris dès 1898. L’artiste s’y crée une réputation de portraitiste tout en gardant les contacts étroits avec sa Pologne natale. Recluse dans son atelier installé au cœur de Montparnasse, elle se dédie à son travail, mais grâce à sa bienveillance et son talent exceptionnels, elle reste une figure centrale au sein de la colonie artistique non seulement polonaise, mais aussi internationale de la capitale française. Le portrait de Mme Jagoszewska, jeune femme faisant elle aussi partie de la colonie polonaise de Paris, est un parfait exemple du style de portraits de Boznańska de la période plus tardive, où la peintre se concentre sur la figure de son modèle qu’elle place dans un espace quasi-abstrait, défini avec quelques coups de pinceau jetés librement sur son support préféré de carton à peine préparé. Le modèle perdu dans ses pensées, vêtu d’une robe blanche qui fait penser à une robe de mariage, la tête appuyée sur son bras plié, y est assis dans un grand fauteuil dont quelques lignes suggèrent vaguement la forme. Olga BOZNAŃSKA (1865 Cracovie - 1940 Paris), après avoir étudié la peinture à Cracovie et à Munich, se fixa à Paris en 1898, où elle exposa régulièrement au Salon de la Société nationale des beaux-arts, ainsi qu’au Salon d’automne, au Salon des Tuileries, et dans des galeries privées. Elle montra ses œuvres à travers l’Europe, aux États-Unis et au Japon et fut lauréate de nombreux prix, médailles et distinctions, dont la médaille d’or à la IIIe Internationale Kunst-Ausstellung à Vienne en 1894, la mention honorable à l’Exposition universelle de 1900 de Paris, la médaille d’or à la Xe Exposition Internationale de l’Art de Munich de 1905, ou la médaille de bronze à l’Exposition Internationale d’Art au Carnegie Institute à Pittsburgh en 1907. L’une des plus importantes artistes polonaises, elle est célèbre notamment pour ses portraits et ses natures mortes peints dans son style bien individuel. Ses œuvres se trouvent dans tous les plus importants musées de Pologne, en particulier aux Musées nationaux de Cracovie et de Varsovie, ainsi qu’au Musée d’Orsay, au Musée Émile Verhaeren en Belgique, à la Galerie nationale d’art à Lviv, au Ca’ Pesaro à Venise, au Carnegie Museum of Art à Pittsburgh, au Smithsonian American Art Museum à Washington, D.C., au Telfair Museum à Savannah, ainsi que dans de très nombreuses collections particulières à travers le monde. Dr Ewa Bobrowska, CEBM-Cabinet d’expertises Bobrowska-Mielniczuk (cebmparis@gmail.com).
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