[COLLECTIF]. Le Diable à Paris. Paris et... - Lot 42 - Ader

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 150EUR
[COLLECTIF]. Le Diable à Paris. Paris et... - Lot 42 - Ader
[COLLECTIF]. Le Diable à Paris. Paris et les parisiens. Mœurs et coutumes, caractères et portraits des habitants de Paris, tableau complet de leur vie privée, publique, politique, artistique, littéraire, industrielle, etc., etc. Paris : J. Hetzel, 1845-1846. — 2 volumes in-8, demi-chagrin marron, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure vers 1860). Célèbre ouvrage collectif proposant une série de petites histoires dressant un portrait intéressant de la vie parisienne du milieu du XIXe siècle. Il est l'un des fleurons de ce qu’on appelait la littérature panoramique, donnant un tableau de la société à travers le portrait de types représentatifs et la représentation de lieux typiques. Les plus beaux fleurons de cette littérature sont « Le Tableau de Paris » de Mercier (1781-1788), « Paris ou le livre des cent-et-un » (1831-1832), « Les Français peints par eux-mêmes » (1840-1842) et « Le Diable à Paris » (1845-1846). Les auteurs qui participèrent à ce recueil sont parmi les plus célèbres du XIXe siècle. On y trouve notamment des fragments de Balzac, qui composeront plus tard les « Petites Misères de la vie conjugale », mais également des textes de George Sand, Charles Nodier, Alfred et Paul de Musset, Léon Gozlan, Alphonse Karr, Henri Monnier, Méry, Taxile Delord, Eugène Briffault, Édouard Ourliac, Auguste Barbier, Charles Monselet qui débutait sa carrière littéraire, Arsène Houssaye, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, etc. Hetzel chargea également Théodore Lavallée d’écrire une « Histoire de Paris » et une « Géographie de Paris » pour servir d’avant-propos à chacun des volumes. L’ouvrage propose en plus une brillante et abondante illustration composée de plus de 800 gravures sur bois dans le texte, dues essentiellement à Bertall, mais également à Leblanc, Henry Monnier et Français, ainsi que de 212 planches gravées sur bois d’après Gavarni excepté pour les quatre dernières d’après Bertall. Quelques frottements d'usage aux dos. Deux planches déreliées dans le premier volume.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue