[MADAGASCAR]. Relations véritables et curieuses... - Lot 6 - Ader

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 650EUR
[MADAGASCAR]. Relations véritables et curieuses... - Lot 6 - Ader
[MADAGASCAR].
Relations véritables et curieuses de l'isle de Madagascar, et du Brésil. Avec l'Histoire de la dernière Guerre faite au Bresil, entre les Portugais & les Hollandois. Trois relations d'Égypte, & une du Royaume de Perse.
Paris : Augustin Courbé, 1651. — 3 parties en un volume in-4, demi-basane fauve à coins, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure du XXe siècle).
Édition originale très rare de ce recueil de relations de voyages, publiée en partie par Claude-Barthélémy Morisot.
Il comprend les textes suivants :
- « Relation du voyage que François Cauche de Rouen a fait à Madagascar, Isles adjacentes, & coste d'Afrique, recueilly par le Sieur Morisot ».
Comprend une carte hors texte de Madagascar.
Cette relation est suivie d'une partie intitulée : « De la Religion, mœurs, et façons de faire de ceux de l'Isle de Madagascar, Ensemble des Animaux qui y sont, & aux Isles voisines », et se termine par un « Colloque entre le Madagascarois & le François sur les choses plus necessaires pour se faire entendre & estre entendu d'eux ».

- « Relation du voyage de Roulox Baro, interprete et ambassadeur Ordinaire de la Compagnie des Indes d'Occident, de la part des Illustrissimes Seigneurs des Provinces Unies au pays des Tapuis dans la terre ferme du Brasil. Commencé le troisième Avril 1647 & finy le quatorziesme Juillet de la mesme année. Traduict d'Hollandois en François par Pierre Moreau de Paray en Charolois. »

- « Histoire des derniers troubles du Brésil. Entre les Hollandois et les Portugais. Par Pierre Moreau, natif de la ville de Parrey en Charollois. »
Comprend une carte dépliante de Recife.

- « Trois relations d'Ægypte, et autres mémoires curieux des singularitez du dit Pays », à savoir : 1. « Relation du sieur Cæsar Lambert de Marseille, de ce qu'il a veu de plus remarquable au Caire, Alexandrie & autres Villes d'Ægypte és années 1617, 1628, 1629 & 1632 » — 2. « Estat de l'Ægypte, et des gouvernemens qui en dependent, descrit par le sieur Jacques Albert 1634 » — 3. Estat des revenus d'Ægypte, par le sieur Santo Seguezzi 1635 ».

- « Relation d'un voyage de Perse faict es années 1598 & 1599. Par un gentil-homme de la suite du Seigneur Scierley Ambassadeur du Roy d'Angleterre ».

Exemplaire en modeste reliure du XXe siècle. Frottements d'usage, quelques épidermures. Titre doublé. Manque deux feuillets liminaires, les feuillets *1 et *4, correspondant au début de la lettre « Au lecteur » et à la « Table des Relation ». Les textes des relations sont bien complets. Petit manque à un angle de la carte de Madagascar, ne touchant que le cadre. La carte de Recife a été doublée et présente des taches ainsi que des déchirures avec manques touchant la gravure. Annotations modernes au crayon dans quelques marges de la première relation. Rousseurs éparses et quelques rares mouillures, ces dernières essentiellement concentrées à la fin du volume.

Provenance : cachet humide « Charles Bornand » - cachet humide « A. Marchal. Fort Dauphin. Madagascar » - Capitaine Métier-Johanny, avec ex-libris. - Métier Johanny, commissaire-priseur, Tananarive, avec ex-libris manuscrit.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue