MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron... - Lot 8 - Ader

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 510EUR
MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron... - Lot 8 - Ader
MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de).
De l'esprit des loix. Ou du rapport que les loix doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, les mœurs, le climat, la religion, le commerce, &c. Nouvelle édition. Revüe & corrigée, avec des changemens considérables donnés par l'Auteur.
Genève : Barrillot & fils, 1749. — 3 volumes in-8, veau moucheté, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure pastiche des ateliers Laurenchet).
Édition in-8 peu courante, parue un an après l'originale, de ce traité théorique politique, l'une des œuvres majeures de Montesquieu, fruit de plus de dix années de travail. « Distinguant (…) trois formes de gouvernement, la république (démocratie et aristocratie), la monarchie et le despotisme, Montesquieu fonde la science politique moderne en analysant la forme de chaque gouvernement pour découvrir les lois propres, c’est-à-dire fondamentales, à chacun, et en déduire les lois positives que chacun de ces gouvernements doit adopter » (« En français dans le texte »). Malgré son succès, l’ouvrage fut mis à l’index le 29 novembre 1751 et condamné par la Sorbonne.

Bon exemplaire en reliure pastiche moderne des ateliers Laurenchet. Rousseurs éparses.

Provenance : Elisabeth Des Gouttes, avec signature autographe sur les titres des tomes 1 et 3 et au verso du faux titre du tome 2.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue