[RELIURE À DENTELLE]. - MOLTER (Friedrich).... - Lot 11 - Ader

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
[RELIURE À DENTELLE]. - MOLTER (Friedrich).... - Lot 11 - Ader
[RELIURE À DENTELLE]. - MOLTER (Friedrich).
[Kurze Encyklopädie, oder allgemeiner Begriff der Wissenschaften : Aus dem Französischen übersetzt.]
[Carlsruhe : Macklot, 1762]. — In-12, 159 x 96 : 96 pp. Maroquin rouge, dentelle de facture classique dorée aux petits fers sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées (reliure vers 1780).
Très beau spécimen de reliure française à la dentelle réalisée dans les années 1770-1780. L'harmonie du décor et sa parfaite exécution indique qu'elle a été réalisée dans un des grands ateliers de reliures de cette époque. Elle peut également être attribuée à la Manufacture royale des Papiers rayés, certains des fers étant effectivement identiques à ceux figurant sur les reliures à dentelle du lot précédent.

Cette attribution n'est pas actée et une note de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu collée à l'intérieure attribue la reliure à l'atelier de Derôme, ce qui à nos yeux ne semble pas être le cas.

La reliure recouvre un exemplaire de Kurze Encyklopädie, oder allgemeiner Begriff der Wissenschaften (Petite encyclopédie ou concept général des sciences) de Friedrich Molter, publié en 1762. On ne trouve que le texte du livre, sans les feuillets liminaires contenant le titre, l'épître à Gustav Magnus von Wallbrunn (1702-1772) et l'avis de l'éditeur.

Une autre note de Colbert de Beaulieu suppose que l'exemplaire provient de la bibliothèque de la reine Marie-Antoinette. Rien ne permet de le confirmer.

Bel exemplaire, très bien conservé, n'ayant qu'une petite restauration à un mors. Mouillures claires.

Provenance : Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris. - Jean Stefgen, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue