SOLLEYSEL (Jacques de). Le Parfait maréchal,... - Lot 12 - Ader

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 150EUR
SOLLEYSEL (Jacques de). Le Parfait maréchal,... - Lot 12 - Ader
SOLLEYSEL (Jacques de).
Le Parfait maréchal, qui enseigne à connoître la beauté, la bonté et les defauts des chevaux, Les signes & les causes des maladies ; les moyens de les prévenir ; leur guérison, le bon ou mauvais usage de la Purgation & de la Saignée. La maniere de les conserver dans les voyages, de les nourrir, & de les panser selon l’ordre. La Ferrure sur les desseins des Fers, qui rétabliront les méchans pieds, & conserveront les bons. Ensemble, Un Traité du Haras, pour élever de beaux & bons Poulains ; & les Préceptes pour bien emboucher les Chevaux.
Paris : Didot, Nyon fils, Damonneville, Savoye, 1754. — 2 parties en un volume in-4, veau marbré, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Nouvelle édition de ce célèbre ouvrage composé par Jacques de Solleysel (1617-1680), écuyer ordinaire de la Grande Écurie du Roi, paru pour la première fois en 1664 et constamment réédité tout au long du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Solleysel « a, le premier, posé les bases de l’Hippologie et de l’Hippiatrique sur des données sérieuses, et son livre a été le point de départ de ceux qui ont traité ces matières, avec d’incessants perfectionnements jusqu’à nos jours » (Mennessier de La Lance, II, 528).

L’édition comporte l’ « Abrégé de l’art de monter à cheval » qui ne figure pas dans toutes les réimpressions de l’ouvrage. Elle est illustrée d’un frontispice ainsi que de deux planches dépliantes et de près de 30 figures gravées sur bois dans le texte et à pleine page, réparties à la fin de la seconde partie.

Bon exemplaire en reliure de l'époque.
Frottements d'usage, quelques taches sur les plats. Petites galeries de vers sans atteinte au texte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue