*BALZAC (Honoré). Les Contes drolatiques... - Lot 15 - Ader

Lot 15
Aller au lot
Estimation :
100 - 150 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 80EUR
*BALZAC (Honoré). Les Contes drolatiques... - Lot 15 - Ader
*BALZAC (Honoré).
Les Contes drolatiques colligez ez abbayes de Touraine et mis en lumière par le sieur de Balzac pour l’esbattement des pantagruelistes et non aultres. Cinquiesme édition illustrée de 425 dessins par Gustave Doré.
Paris : Bureau de la société générale de librairie, 1855. — In-8, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Première édition illustrée, ornée de 425 compositions de Gustave Doré, gravées sur bois par les meilleurs graveurs de l’époque, Lavielle, Rouget, Brévière, Deghouy, Sotain et Piaud.
Cette édition parut juste après l’envoi de la dernière livraison du Rabelais illustré par Doré, et, à l’instar de ce dernier ouvrage, elle n’eut pas le succès escompté. Le tirage fut en conséquence en partie recueilli par l’éditeur Delahaye qui l’écoula en prenant soin de changer l’adresse de la couverture et en y mettant la date de 1858.
L’ouvrage fut très vite réhabilité, et l’on considère aujourd’hui qu’il s’agit là du premier chef-d’œuvre de Gustave Doré, réunissant en un seul volume toute l’imagerie romantique à travers des figures grotesques et délirantes, un moyen pour l’artiste de se moquer de l’engouement de ses contemporains pour le Moyen-âge.
Bon exemplaire en reliure de l'époque, de second tirage. Rousseurs éparses.
Provenance : ex-libris Vallis Scholarium. - Bourlon de Rouvre, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue