GAUDIN (A.). Traité pratique de photographie,... - Lot 29 - Ader

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 470EUR
GAUDIN (A.). Traité pratique de photographie,... - Lot 29 - Ader
GAUDIN (A.).
Traité pratique de photographie, exposé complet des procédés relatifs au daguerréotype.
Paris : J.-J. Dubochet et Ce, 1844. — In-8, basane brune, fers rocailles à froid et filet gras doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale de ce rare traité « comprenant la préparation et l'usage de toutes les substances accélératrices, l'emploi des verres continuateurs, les règles à observer pour la bonne exécution des portraits photogéniques, la reproduction des épreuves par l'électroplastie, les recettes pour opérer sur papier la gravure chimique, le coloriage etc. ; suivi de la description approfondie de sa nouvelle méthode pour travailler au bain d'argent » (titre).

L'auteur de cet ouvrage était Marc-Antoine Auguste Gaydin (1804-1880), chimiste, inventeur et calculateur des Bureau des longitudes. Il fut notamment l'un des promoteurs de la daguerréotype qu'il découvrit en 1839.

Exemplaire en reliure de l'époque, comprenant cette note manuscrite de l'époque sur la première garde blanche : « Charles Jules Lange // Constantinople au mois de Juillet // 1845 ». L'exemplaire comporte également deux cachets anciens de la bibliothèque communale de la ville de Petit-Quevilly », sur le premier feuillet blanc, sur le titre et page 51.

Importants frottements d'usage à la reliure, quelques épidermures, usures à la coiffe de tête, coup sur le bord supérieur du second plat, coins légèrement émoussés. Rousseurs éparses.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue