LA BISSACHÈRE (Pierre-Jacques Lemonnier de)... - Lot 35 - Ader

Lot 35
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 330EUR
LA BISSACHÈRE (Pierre-Jacques Lemonnier de)... - Lot 35 - Ader
LA BISSACHÈRE (Pierre-Jacques Lemonnier de) - [MONTYON (Antoine-Jean-Baptiste-Robert Auget, baron de)].
État actuel du Tunkin, de la Cochinchine, et des royaumes de Cambodge, Laos et Lac-Tho.
Paris : librairie française et étrangère de Galignani, 1812. — 2 volumes in-8, 215 x 132 : (2 ff.), ij, 325 pp. ; (2 ff.), 342 pp., (1 f.). Dérelié puis soigneusement placé sous une couverture cartonnée moderne, dos lisse avec étiquette imprimée, non rogné.
Première édition parisienne de cette relation qui, bien que présentée sous le nom du missionnaire catholique Pierre-Jacques Lemonnier de La Bissachère (1764-1830), fut rédigée par l'économiste et philanthrope baron de Montyon (1733-1820).
La Bissachère rédigea une première relation à la demande de l'officier de cavalerie Félix Renouard de Sainte-Croix. L'ouvrage parut au nom de ce dernier en 1810. Un an plus tard le baron de Montyon rédigea son propre récit qu'il fit paraître sous le nom de La Bissachère tout d'abord à Londres sous le titre Exposé statistique du Tunkin, de la Cochinchine, du Cambodge, du Tsiampa, du Laos, du Lac-tho puis à Paris en 1812 sous un autre titre indiqué ci-dessus.
Montyon n'emprunta que peu de choses aux notes de La Bissachère ; il s'inspira notamment du récit du voyage en Cochinchine de Barrow et de plusieurs lettres de missionnaires publiées dans les Nouvelles des Missions Orientales.
L'ouvrage eut un grand succès à l'époque et fut même traduit en allemand en 1813.
Bon exemplaire à toutes marges, dont les reliures d'origines, très abîmées, ont été soigneusement remplacées par des couvertures cartonnées modernes. Cachets rouges illisibles sur les titres ainsi qu'à la page 99 et au dernier feuillet de chaque tome.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue