Éliane AMADO LÉVY-VALENSI (1919-2006) psychanalyste... - Lot 305 - Ader

Lot 305
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Estimation :
500 - 600 EUR
Éliane AMADO LÉVY-VALENSI (1919-2006) psychanalyste... - Lot 305 - Ader
Éliane AMADO LÉVY-VALENSI (1919-2006) psychanalyste et philosophe. 39 L.A.S., Saint-Mandé et Israël 1965-1990, à Max Bilen ; 81 pages in-4. Importante correspondance échangée autour de questions philosophiques et de leurs travaux respectifs, s’articulant très souvent autour de la question juive. [Max Bilen (1916-1995) était professeur de littérature française à l’université de Tel-Aviv.] Ces thématiques sont exposées dès la première lettre, du 26 août 1965, bien caractéristique de cette riche correspondance : « Je pense toutefois qu’il y aurait lieu d’approfondir ce que vous dites du besoin de la diaspora d’être “reconnue” par Israël. C’est certainement vrai mais cela ne prend tout son sens que réintroduit dans le dialogue et avec toutes les nuances, les réticences, les voies et les pièges qui caractérisent tout dialogue humain. Le penseur diasporique a besoin en effet d’être reconnu par Israël et ce besoin le dépasse car c’est l’unité et le sens de l’histoire juive qui sont en question. Et, parfois, le penseur diasporique a tendance à nier ce besoin, à vouloir se rattacher à la seule histoire de “l’inquiétude” et de “l’exil” en en détachant fallacieusement la mystique du retour. Inversement, le penseur israélien subit la tentative de nier ses liens avec le penseur diasporique, de se concentrer sur ses tâches, des urgences de son destin et le fait qu’à ses yeux elles achèvent le cycle d’un inutile martyre et d’un exil dégradant. Mais à l’échelle historique et métaphysique lui aussi a besoin d’être reconnu par le penseur diasporique et de le reconnaître car c’est dans cette double et essentielle reconnaissance que s’inscrivent le sens et l’unité d’une “histoire” qui ne cesse d’advenir. La Mystique du Retour et celle de l’Exil ne peuvent en aucun cas être détachées l’une de l’autre. L’enracinement et le déracinement résument, dans la symbolique du Peuple Juif, toute l’histoire de l’homme, toute l’aventure cosmogonique pressentie par les philosophes et, comme vous le dites dans l’autre texte (paru dans Ariel), par les Poètes »… On joint un ensemble de brouillons de lettres de Max Bilen à Éliane Amado Lévy-Valensi (environ 69 pp. in-8), ainsi qu’un tapuscrit détaillant la liste des travaux publiés ou en cours d’Éliane Amado Lévy-Valensi (10 pp. in-4).
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