AVIATION 1940. Manuscrit autographe d’un... - Lot 307 - Ader

Lot 307
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
AVIATION 1940. Manuscrit autographe d’un... - Lot 307 - Ader
AVIATION 1940. Manuscrit autographe d’un aviateur, Journal 2, mars-août 1940 ; cahier d’écolier Fleur des Neiges (22 x 17 cm), 98 pages. (lég. mouill.).

Récit journalier du militaire passé par Salon, Châteauroux, Paris, Dijon, Macon, Montluçon, Compiègne, Avignon, Vierzon, Saint-Priest, Tours, Savonnières, Limoges, Angoulême, Saint-Jean d’Angély, Saintes, Cognac, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Varenne sur Allier. Ce cahier, suite d’un n° 1 manquant, va du 24 mars au 23 août 1940. Nous en donnerons de brefs extraits.
11 avril. « Le capitaine et 3 hommes d’équipage allant convoyer un Bloch 210 se sont carbonisés dans un atterrissage forcé après le décollage ». 14 avril. « Pendant ma permission la plupart des avions Bloch sont partis. Des Potez 633 sont venus compléter la formation car les Bréguets se démolissent assez facilement… le Bréguet est assez bien armé mais le Potez ne l’est guère ». 11 mai. Bombardement : « nous entendimes des sifflements dont le bruit nous remplit d’horreur et presque aussitôt le bruit des bombes explosant. Tout tremblait dans un vacarme épouvantable. Je m’étais jeté dans le couloir et m’étais couché, je me relevai aussitôt après l’éclatement pour gagner l’extérieur, mais de nouveaux sifflements me firent me jeter sous les lavabos et pendant quelques secondes ce fut un tonnerre indescriptible. Parmi la poussière, les débris, des hommes jonches le sol. Je passai les premiers abris avec tant d’autres fuyant et couru m’abriter sous une haie d’arbres à 500 m de la caserne en passant à travers champs, marécage ou j’avais de l’eau et de la boue jusqu’au ventre »… 14 juin. Exode… Etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue