Pieter Brueghel l’ancien (vers 1525-vers... - Lot 4 - Ader

Lot 4
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Pieter Brueghel l’ancien (vers 1525-vers... - Lot 4 - Ader
Pieter Brueghel l’ancien (vers 1525-vers 1569) (d’après) Euntes in Emaüs (Le Chemin d’Emmaüs). (Pl. d’une suite de 12 paysages). Vers 1555. Eau-forte et burin par Jan et Lucas van Doetecum. 428 x 326 [ 450 x 352]. Hollstein 11 ; Orenstein 23 ; New Hollstein (Bruegel) 56. Belle et brillante épreuve sur vergé mince filigrané (filigrane non identifié), à l’adresse de Cock. Inscription ancienne à la plume et à l’encre en marge inférieure : « Pellerins d’Emaüs ». Petite tache d’encre sépia à gauche du mot « Euntes ». Nombreuses traces de plis, surtout visibles au verso. Un long pli de tirage oblique en travers de l’île en bas à gauche. Une déchirure verticale de 30 mm en tête, anciennement restaurée au verso. Un petit trou dans les feuillages, comblé au verso. Deux petits manques au bord droit, minuscules trous et auréoles d’humidité dans les marges. Ancienne bande de papier gommé en tête au verso, avec petite épidermure. Reproduit dans J. van der Stock, dir., Hieronymus Cock ; La gravure à la Renaissance (exposition à la Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, et à la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt), Paris, Bruxelles, Fonds Mercator éd., 2013, p. 387, n° 107.9. Le dessin préparatoire est conservé au Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers. C’est Cock lui-même qui semble être responsable de l’ajout de l’auréole à la figure du Christ et du soleil couchant à l’horizon, conférant à la scène une connotation biblique. Les marges de notre épreuve sont plus grandes que celles de l’épreuve conservée à la Bibliothèque nationale, et semblables à celles de l’épreuve conservée au Metropolitan Museum de New York.
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