Claude Joseph VERNET (Avignon 1714 - Paris... - Lot 25 - Ader

Lot 25
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Claude Joseph VERNET (Avignon 1714 - Paris... - Lot 25 - Ader
Claude Joseph VERNET (Avignon 1714 - Paris 1789) Vue des galères de Naples Toile Signée, localisée et datée en bas à gauche « Joseph Vernet / f. Romae 1750 » 74,5 x 100 cm Provenance : Peint pour Thiroux d’Epersennes (« Deux marines en toile de 4 palmes a ma fantaisie pour M. Thiroux d’Epersennes maître des Requêtes rue Courtau Villain au Marais a Paris pour la fin de juin 1750 le prix est de 60 Ecus Romains la pièce ») ; Dans la famille de l’actuel propriétaire depuis 1933 (certificat de Tedesco frères août 1933). Bibliographie : L. Lagrange, « Joseph Vernet », dans Revue Universelle des Arts, Tome III, Bruxelles, 1858, p. 98 ; L. Lagrange, Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle, Paris, 1864, cité p. 204 ; Florence Ingersoll-Smouse, Joseph Vernet. Peintre de marine 1714-1789, Paris, 1926, n° 263, fig. 62 (reproduction de la gravure de Le Bas). Originaire d’Avignon, ville appartenant alors au pape, Vernet séjourna en Italie près de vingt ans de 1734 à 1752. Depuis Rome, il fit plusieurs voyages, notamment à Naples où il peignit ses premières marines. Tout en dessinant directement sur le motif, il étudia les œuvres de Salvator Rosa, Adrien Manglard, Giovanni-Paolo Pannini et Andrea Locatelli, les effets d’atmosphère de Claude Lorrain, unifiant ces influences en un style nouveau. D’où ce sentiment de nature arcadienne qui se dégage de ce paysage, éclairé au second plan par un soleil levant. La présence d’orientaux rajoute à l’œuvre l’exotisme pittoresque qui rend le tableau d’autant plus plaisant. En effet Marseille avait des liens étroits avec la Sublime Porte, et détient le monopole des échanges avec les pays sous domination ottomane, ce qui explique leur présence dans de nombreux tableaux de ports de notre peintre. À la date de notre tableau, Vernet, déjà célèbre, travaille pour des clients anglais et depuis peu français. Il est âgé de 36 ans et expose au Salon parisien depuis 1746. En 1750, la visite de l’atelier de Vernet est devenue incontournable : Abel-François Poisson de Vandières, plus tard le marquis de Marigny et directeur des Bâtiments du roi, débutant son Grand Tour, ne manque pas de s’y rendre. Peu après, il rappelle le peintre en France et lui confie en 1753 la plus prestigieuse commande de sa carrière, la célèbre série des Ports de France, qui l’occupera près de vingt ans. Notre toile appartenait à une paire commandée en 1750 pour Thiroux d’Epersennes (125 ecus les deux), pour orner les murs de son Hôtel de Guenegaud (devenu aujourd’hui le Musée de la Chasse et de la Nature). Ce dernier, d’une grande famille de financiers originaires de Bourgogne, était maître des requêtes ordinaires de l’Hôtel. Un grand amateur d’art et collectionneur, il réunit dans l’appartement du rez-de-chaussée sa collection dans laquelle figuraient trois œuvres célèbres de Falconet : la Baigneuse, le Pygmalion et Galatée (conservé au Musée du Louvre) et le bas-relief d’Alexandre et Campaspe.
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