Lot n° 300
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1000 - 1500
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École française du XVIIIe siècle d›après... - Lot 300 - Ader
École française du XVIIIe siècle d›après François Duquesnoy (1597-1643)
Buste de la Vierge
Bronze doré
H : 15 cm (buste), avec piédouche H : 21 cm ; socle H : 8,7 cm
Usures, probablement remonté postérieurement
Œuvres en rapport :
- François Duquesnoy, Buste de la Vierge, bronze, H : 20,5 cm, Londres, Victoria & Albert Museum, inv. A.84-1956 ;
- François Duquesnoy, Buste de la Vierge, bronze, H : 18,5 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst, inv. 5556.
Littérature en rapport :
Marion Boudon-Machuel, François du Quesnoy (1597-1643), Paris, Arthena, 2005, pp. 217-223.
Ce buste de la Vierge est réalisé en pendant avec un buste du Christ enfant par François Duquesnoy. Les terres cuites originales, utilisées pour la fonte en argent, appartenaient au cardinal Francesco Barberini ; les modèles du sculpteur sont aujourd’hui connus grâce aux nombreux exemplaires en bronze. L’expression et l’attitude de la Vierge peuvent être rapprochées de celles du Buste de la Sainte Suzanne réalisé entre 1633 et 1635.
Buste de la Vierge
Bronze doré
H : 15 cm (buste), avec piédouche H : 21 cm ; socle H : 8,7 cm
Usures, probablement remonté postérieurement
Œuvres en rapport :
- François Duquesnoy, Buste de la Vierge, bronze, H : 20,5 cm, Londres, Victoria & Albert Museum, inv. A.84-1956 ;
- François Duquesnoy, Buste de la Vierge, bronze, H : 18,5 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst, inv. 5556.
Littérature en rapport :
Marion Boudon-Machuel, François du Quesnoy (1597-1643), Paris, Arthena, 2005, pp. 217-223.
Ce buste de la Vierge est réalisé en pendant avec un buste du Christ enfant par François Duquesnoy. Les terres cuites originales, utilisées pour la fonte en argent, appartenaient au cardinal Francesco Barberini ; les modèles du sculpteur sont aujourd’hui connus grâce aux nombreux exemplaires en bronze. L’expression et l’attitude de la Vierge peuvent être rapprochées de celles du Buste de la Sainte Suzanne réalisé entre 1633 et 1635.
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