BIBLE. Τῆς Καινῆς Διαθήκης ἂπαντα. Novum... - Lot 9 - Ader

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 650EUR
BIBLE. Τῆς Καινῆς Διαθήκης ἂπαντα. Novum... - Lot 9 - Ader
BIBLE.
Τῆς Καινῆς Διαθήκης ἂπαντα. Novum Testamentum. Ex bibliotheca Regia.
Paris : Robert Ier Estienne, 1549. — 2 parties en un volume in-16, 16, maroquin rouge, plats ornés d'un décor aux petits fers, comprenant au centre un compartiment rectangulaire aux bords lobés, orné de volutes filigranées et de points dorés entourant un losange central, ce compartiment étant inscrit dans un rectangle centrale de trois filets dorés aux coins compartimentés ornés de volutes dorées filigranées et de points dorés, motif doré dans le même esprit entre les deux compartiments en haut et en bas, le tout inscrit dans un large cadre composé de volutes filigranées dorées, et d'une roulette dorée à l'extérieur, dos à nerfs orné, tranches dorées sur marbrures (reliure du XVIIe siècle).

Delaveau-Hillard, « Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle », n° 3689.

Seconde édition donnée par Robert I Estienne, suivant la première de 1546, avec la correction des erreurs mentionnées dans l'errata. Elle est divisée en deux parties, la première comprenant les Évangiles, la seconde réunissant les Épîtres pauliennes, les Épitres catholiques et l'Apocalypse.

Connue sous le nom d'édition « O mirificam », faisant référence aux premiers mots de la préface, elle est entièrement imprimée avec les caractères grecs du roi gravés par Claude Garamont pour les Estienne. Le titre de chacune des parties possède la marque au basilique qui est celle dédiée aux imprimeurs du roi pour les lettres grecques. La marque de Robert Estienne figure au verso du dernier feuillet.

Bel exemplaire en reliure de la première moitié du XVIIe siècle, sortant d'un atelier non identifié. L'encadrement sur les plats a été volontairement décoloré et les compartiments noircis, sans doute à une époque postérieure à la reliure.

Coiffe de tête arrachée avec manque au premier caisson. Gardes renouvelées, titre remonté. Mouillures sur le titre et quelques mouillures claires sans gravité à plusieurs feuillets. Marge de tête un peu courte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue