SENANCOUR (Étienne de). Sur les générations... - Lot 42 - Ader

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
SENANCOUR (Étienne de). Sur les générations... - Lot 42 - Ader
SENANCOUR (Étienne de).
Sur les générations actuelles. Absurdités humaines. Rêveur des Alpes.
Paris [Neuchâtel : Louis Fauche Borel], L'an 1793 de l'ère chrétienne. —In-8, veau havane moucheté, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).

Monglond, II, 952.

Édition originale très rare de cet essai de l'écrivain Étienne de Senancour (1770-1846).

Il s'agit du second ouvrage de l'auteur, publié, comme le précédent, sous le pseudonyme du « Rêveur des Alpes ». Senancour n'avait que 23 ans lorsqu'il le publia. Abordant les absurdités douloureuses du présent, l'auteur reprend en partie les thèmes qu'il avait déjà abordés dans son premier écrit intitulé Les premiers âges, qui traitait des incertitudes de la jeunesse. Il se montre d'un grand scepticisme, voulant fuir un présent qui l'accable et le dégoûte, se révoltant notamment contre la religion traditionnelle, étroite d'esprit et hypocrite à ses yeux.

Selon Monglond, cette édition fut imprimée à Neuchâtel et non à Paris. Elle est si rare qu'elle échappa à la plupart des bibliographes, y compris Joachim Merlant, auteur de la « Bibliographie de Senancour » publiée en 1905.

Reliure très abîmée, la charnière du premier plat est fendue et fragile, et celle du second plat est craquelée. Coiffes arasées, manques aux extrémités du dos, coins émoussés. La pièce de titre a été retirée. Rousseurs à l'intérieur. Les cahiers O et Q ont été intervertis.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue