[PARFUMERIE] - PLANCHAIS. Livre de recettes... - Lot 76 - Ader

Lot 76
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 430EUR
[PARFUMERIE] - PLANCHAIS. Livre de recettes... - Lot 76 - Ader
[PARFUMERIE] - PLANCHAIS.
Livre de recettes de parfumerie.
[Paris : années 1850 et suivantes]. — Manuscrit in-12, demi-veau brun, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné (reliure de l'époque).

Précieux livre de recettes de parfumerie de la seconde moitié du XIXe siècle, établi par le parfumeur parisien Planchais.
Ce dernier tenait la maison Gray créée en 1847. Le laboratoire se situait à Colombes mais le magasin était situé au 2 puis au 43 rue Caumartin à Paris. Planchais est resté connu pour l'invention de son eau de fleur de lys pour le teint.

Le manuscrit comprend 264 pages manuscrites, offrant plusieurs centaines de recettes. Ces dernières ont été écrites par plusieurs mains, dont celle de Planchais certainement, et à des périodes différentes. Des feuillets ont été ajoutés, d'autres retirés.

On peut relever les recettes suivantes : eau de miel odorante, extrait de Mousseline, pastilles à brûler, pommade à la violette, pommade à la moelle de bœuf pour l'été, poudre « charbonique » au quinquina, lait de rose, poudre de corail pour les dents, eau de fleur d'orange « pour les vapeurs et malignités des humeurs », eau de miel pour faire croître les cheveux, lait virginal pour la toilette, ratafia de fleurs d'orange au vin de champagne, etc. Nous n'y avons pas trouvé celle de l'eau de fleur de lys.

En plus de ces recettes, le manuscrit comprend à la fin, sur près de 20 pages, des observations « sur l'origine de divers (sic) substance (sic) Propres à la fabrication ». La première garde porte cette indication, sans doute de la main de Planchais : « Planchais Parfumeur 2 rue Caumartin Paris 1847. »

Reliure abîmée
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue