ARAGON (Louis) - COCTEAU (Jean). Entretiens... - Lot 90 - Ader

Lot 90
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
ARAGON (Louis) - COCTEAU (Jean). Entretiens... - Lot 90 - Ader
ARAGON (Louis) - COCTEAU (Jean).
Entretiens sur le musée de Dresde.
Paris : Éditions Cercle d'art, [1957]. — In-folio, pleine toile grise imprimée de l'éditeur.

Édition originale illustrée de nombreuses reproductions de peintures en noir et en couleurs dans le texte et à pleine page. Celles en couleurs sont contrecollées.

L'entretien, qui occupe les 139 premières pages, est suivi des notices sur les tableaux par Pierre et Georgette Gaudibert.

Précieux exemplaire enrichi de ce long envoi autographe signé de Louis Aragon adressé à Nadia, épouse de Fernand Léger, couvrant la quasi-totalité du faux titre :

« à Nadia, comme une // préface aux “Editions sur le Musée Fernand Léger”, // sous l'œil des constructeurs qui cassent la croûte // les pieds dans le vide, là où il y aura “Les Campeurs” // ou “Le Cirque” ou n'importe, et c'est dommage // que Fernand n'ait pas vu ça parce que, // point de vue peinture, les Nord-Africains // ça fait d'autres couleurs dans les échafaudages, // comme quoi ça n'est jamais fini, l'invention, et // voilà que c'est toi maintenant qui peux dire // où finit la nature-morte, et où commence // le monde extérieur, et tout ça ressemble // diablement, se reflète, s'entre-coupe, comme les // morceaux de pain, le vin rouge dans le verre, // et l'homme sur la poutre // bien affectueusement // Louis. »

Exemplaire très bien conservé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue