Jean-Baptiste AUGUSTIN (1759-1832). 2 dessins,... - Lot 2 - Ader

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Jean-Baptiste AUGUSTIN (1759-1832). 2 dessins,... - Lot 2 - Ader
Jean-Baptiste AUGUSTIN (1759-1832). 2 dessins, 2 manuscrits autographes et un manuscrit en partie autographe ; 21 x 17 cm et 18,5 x 14,5 cm ; 3 pages in-4 et 4 pages in-fol.

Bel ensemble sur le peintre et miniaturiste.
Deux études de femme au crayon noir et lavis. Gracieux portrait d’une jeune fille. Étude pour un portrait [la duchesse d’Angoulême ?], avec annotations autographes en marge : dimensions du buste, « largeur du corps, le corps est un peu fort ; rideau vert foncé », etc.
Notice autobiographique pour un annuaire [vers 1825], Note pour M. Augustin, ainsi que sur son épouse (peintre également, elle fut son élève) : renseignements biographiques, ses principaux ouvrages, ses emplois : « Mr Augustin peint à l’huile en miniature et sur émail, célèbre surtout dans ces deux derniers genres […] Nommé en 1819 premier peintre en miniature de la chambre et du Cabinet du Roi »…
Longue liste d’œuvres, en partie autographe : près de 160 vues de paysages ou monuments en Espagne, de « Vue de la Tribune arabe dans la Mosquée de Cordoue » à « Vue d’un aqueduc près de l’Alhambra »
On joint une L.S. du comte Daru à Augustin, 3 mai 1807 (1 p. in-4 à en-tête, adresse) : au vu des ouvrages qu’il a exposés au dernier Salon, « Sa Majesté vous a jugé digne d’obtenir un prix d’encouragement. Une médaille de la valeur de 500 francs vous est destinée, et M. Denon, Directeur général des Musées, est spécialement chargé de vous la remettre »… ; un reçu signé par H. Parquez pour l’achat de miniatures à M. de Coincy, descendant d’Augustin, et leur vente à Pierpont Morgan.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue