Francis PICABIA (1879-1953). 6 L.A.S., Mougins... - Lot 29 - Ader

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Francis PICABIA (1879-1953). 6 L.A.S., Mougins... - Lot 29 - Ader
Francis PICABIA (1879-1953). 6 L.A.S., Mougins octobre 1927-mars 1937, [à Robert Briant] ; 1 page in-8 ou in-4 chaque, une à en-tête du Château de Mai,Mougins.

Intéressante correspondance à un ami collectionneur et galeriste (de la Galerie Briant-Robert, 7 rue d’Argenteuil).
1er octobre 1927, il va rentrer à Paris le 7 octobre et passera rue d’Argenteuil. Pierre Legrain « a dû terminer les petits encadrements ». – 29 novembre, sur la Galerie Surréaliste [créée en 1926 sous l’impulsion du groupe des surréalistes] à laquelle il a indiqué qu’il était lié pour un an avec Briant : « s’ils veulent prendre des tableaux ferme c’est bien, mais je ne vous conseille pas les dépôts » ; il recommande de conserver la lettre de Marcel Noll.
28 janvier 1929, il met Briant en garde contre un certain P.M. : « j’ai eu des renseignements très précis sur lui, il vient d’avoir une amende de trois millions pour fraude, etc. Il a donné à P. Legrain un chèque sans provision. Comme l’on est en train d’arranger ses affaires il faut vous montrer, vous inscrire au nombre des créanciers, enfin renseignez-vous ». Son fils Lorenzo est « très malade, il neige depuis une semaine, il y a peu de monde à Cannes, je travaille beaucoup, je compte vous envoyer d’ici peu 4 tableaux. Si vous avez de l’argent pour moi ne m’oubliez pas (la vie est bien chère même en vivant simplement) »… – 16 août, il accuse réception d’un chèque de 3000 francs et peut attendre le mois de septembre et la visite de son ami à Mougins pour toucher les autres trois mille francs : « ne pourriez-vous venir avent le 1er car je dois envoyer trois tableaux à Léonce R. [Rosenberg]. J’aurais bien voulu vous les montrer. Nous avons un temps délicieux, vous qui aimez la mer, je me réjouis des bains que nous allons prendre ensemble »…
Yacht “L’Horizon” port du Golfe Juan 7 mars1937, condoléances après avoir appris l’épouvantable nouvelle touchant son ami.
Château de Mai s.d. « Succès magnifique 16 tableaux vendus »...

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue