Georges ROUAULT. Manuscrit autographe signé... - Lot 39 - Ader

Lot 39
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Georges ROUAULT. Manuscrit autographe signé... - Lot 39 - Ader
Georges ROUAULT. Manuscrit autographe signé (monogramme), octobre 1939 ; 15 pages in-4, nombreuses ratures et corrections.

Ensemble de brouillons de poèmes et proses, dont certains fragments ont été publiés dans Le Cirque de l’Étoile filante, dans Soliloques, dans Miserere ou dans Sur l’Art et sur la vie. Le manuscrit s’ouvre sur un poème pour Le Cirque de l’Étoile filante, puis un des Poèmes du Maudit, dédié « à ma mère bien aimée »… Suivent des réflexions [Signalement du peintre inconnu, puis Messieurs Peintres, et Homo homini lupus, etc.] sur la vie, la liberté, l’homme, l’art, la situation de l’artiste, la critique d’art, la politique, avec de vives attaques contre Hitler, etc. Rouault commente la date finale d’octobre 1939 : « Je devrais mettre 1897-1939 […] n’étant pas très conformiste (pour bien dire le contraire) la plupart de ces écrits datent peu après la mort de mon patron avec qui je ne m’entretenais plus. Dans le sillon des peines elles ont été travaillées ou sont venues comme ça au hasard des voyages dans divers barbelés où j’ai passé »…
On joint une « Recherche pour caractères du Le Cirque de l’Étoile filante » (1 page calligraphiée reprenant le poème liminaire, plus un essai de typographie).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue