Charles MOUCHEZ. 3 L.A.S., Oberwald, Grindelwald,... - Lot 296 - Ader

Estimation :
400 - 500 EUR
Charles MOUCHEZ. 3 L.A.S., Oberwald, Grindelwald,... - Lot 296 - Ader
Charles MOUCHEZ. 3 L.A.S., Oberwald, Grindelwald, Aforschach (Suisse) 1894, à sa mère Carlota Mouchez ; plus 7 L.A.S. ou cartes de sa sœur Fernande à la même ; en tout 23 pages in-8 ou in-4, 5 en-têtes gravés, enveloppe illustrée. Relation d’un voyage en Suisse illustrée de plusieurs en-têtes gravés. En août 1894, Charles Mouchez effectua un voyage de deux semaines en Suisse avec sa sœur Fernande. Ils furent rejoints par leur beau-frère, Henri Lachelier. Cette correspondance permet de retracer leur itinéraire. Après être passés par Pontarlier, ils arrivent à Berne (Suisse) le 11 août 1894. Ils se rendent ensuite dans le sud du Valais où ils font, le 14, l’ascension du col de Saint-Théodule, situé dans les Alpes pennines, entre le Cervin et le Breithorn. Le lendemain, ils traversent le Valais pour se rendre successivement à Zermatt, Brig et Oberwald. Puis, le 16, ils passent le col du Grimsel, dans les Alpes bernoises, entre le canton du Valais et celui de Berne, où ils observent le glacier du Rhône. Le 17, ils retrouvent des amis à Meiringen (canton de Berne) puis il se rendent à Grindelwald, où ils effectuent la descente de la petite Scheidegg (le 18) et de la grande Scheidegg (le 19). Les 20 et 21 août, ils séjournent à Morschach (canton de Schwytz), au sud-est de Lucerne ; ils effectuent alors du canotage sur le lac des Quatre-Cantons. Le départ a lieu le 22 août au soir, pour rentrer à Paris le lendemain et retourner à Wissous où réside Carlota Mouchez. Cette correspondance est illustrée de plusieurs en-têtes gravés : Hôtel & pension Oberland et Hôtel & pension du Glacier à Grindelwald ; Buffet du Brunig-Culm ; Hôtel Rütliblick, sur le lac des Quatre-Cantons à Morschach ; ce dernier sujet orne également l’enveloppe jointe. Extrait : « Je ne t’ai pas encore parlé du fameux passage du glacier de Gorner et de la montée au St Théodule : 900 mètres d’ascension, 1700 m de descente dont 5 heures dans la glace [...] Nous avions un guide qui taillait à mesure des degrés dans la glace et qui me tenait par une main tandis que je m’appuyais sur mon bâton avec l’autre, après il nous a mis à la corde, et marchait devant, de sorte qu’il n’y avait qu’à marcher dans la trace de ses pas [...] La vue est splendide, ces champs de glace sont inoubliablement grandioses. Je mourais d’envie de monter au Breithorn mais nous n’avions pas le temps [...] Hier nous avons été voir la source du Rhône dans une grotte de glace si belle et si bleue qu’on se croirait entouré de nuages [...] Après nous avons passé le col du Grimsel, le débouché sur la vallée de l’Hasli est superbe, nous avons couché à la Handek d’où je t’ai écrit hier une petite carte et nous sommes venus ici, à Meiringen, en diligence par la vallée de l’ Aar qui est idéale d’un bout à l’autre. Dans la journée nous sommes allés voir les gorges de l’Aar puis les chutes de Reichenbach »… (Fernande, Meiringen 17 août 1894).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue