PARIS 1686 - 1687 Aiguière en argent fondu... - Lot 38 - Ader

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
50000 - 60000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
PARIS 1686 - 1687 Aiguière en argent fondu... - Lot 38 - Ader
PARIS 1686 - 1687
Aiguière en argent fondu ciselé. Elle repose sur un piédouche circulaire à doucine appliqué sur la collerette de six feuilles tréflées en rappel sur le couvercle au nombre de cinq. Le corps, de forme cylindrique, est rehaussé de douze feuilles de lauriers nervurés alternés de godrons unis de plus petite taille. Le corps reçoit en partie médiane un jonc fort. Le couvercle est gravé aux armes de la famille GRILLET de BRISSAC surmontées d’une couronne de marquis. Il est sommé d’une prise en toupie. Le bec verseur est mouluré d’une corde tressée et s’ouvre sous la forme d’un cœur. A l’intérieur il s’ouvre sur une double ouverture verticale séparée par un motif losangique. L’anse fondue en forme de crosse, s’appuie sur le couvercle par une languette à enroulements à décor d’une ligne de graines en rappel sur le profil de l’anse de taille décroissante.
Maître orfèvre : Charles PETIT, reçu en 1658
Poids : 1079 g - hauteur : 20,5 cm - diamètre du pied : 9,5 cm et du col : 11 cm
Poinçons : au revers charge, maître orfèvre et maison commune lettre R, maître orfèvre sur le bord intérieur du couvercle, décharge sur le haut du corps

Dans le livre de Madame Michèle BIMBENET-PRIVAT, Les orfèvres et l’orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle figurent une aiguière et son bassin d’un modèle similaire, réalisés par le même maître orfèvre et datant de 1674 - 1675. Elle est conservée à Oxford, l’Ashmolean museum d’Oxford, sous le numéro d’inventaire F141.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue