PABLO PICASSO (1881-1973) (D’APRÈS) & MARIE CUTTOLI (1879-19 - Lot 58

Lot 58
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PABLO PICASSO (1881-1973) (D’APRÈS) & MARIE CUTTOLI (1879-19 - Lot 58
PABLO PICASSO (1881-1973) (D’APRÈS) & MARIE CUTTOLI (1879-1973) – MYRBOR ÉDITEUR – ANCIENNE COLLECTION THÉRÈSE BONNEY (1894-1978) D’après Verre et pipe, huile et sable sur toile, 1917, œuvre toujours demeurée la propriété de Pablo Picasso, aujourd’hui détenue par la Succession Picasso, notre tapis réalisé entre 1927 et 1929, très probablement unique Tapis au point noué. Laines de couleur. État et restaurations d’usage. Marqué MYRBOR, aux points au revers. 144 x 200 cm Provenance : - Collection Thérèse Bonney (1894-1978) (Mabel Bonney, dit). - Important 20th Century Decorative Art & Design, including Property from the Thérèse Bonney Bequest University of California, Berkeley Art Museum – Vente Christie’s, New York, 8 décembre 2004, n° 50 (sans que l’auteur du carton soit identifié). - Collection particulière, Paris. Œuvre acquise auprès de la précédente. Exposition : Aren’t they lovely ? An exhibition of the Bequest of Thérèse Bonney, class 1916 - Berkeley Art Museum, Berkeley University of California, du 27 juin au 13 septembre 1992. Notre tapis présenté lors de cette manifestation. Archives : Le tapis d’après Pipe, 1918, de Pablo Picasso, édité concomitamment à notre tapis par Marie Cuttoli (Myrbor), figurant sur une photographie de Thérèse Bonney datée vers 1929 et conservée à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie à Charenton-le-Pont sous le numéro d’inventaire BNN02115. Bibliographie et œuvres en rapport : - Christian Zervos – Pablo Picasso, volume 3, œuvres de 1917 à 1919 – Éditions Cahiers d’Art, Paris, 1949. L’œuvre Verre et pipe, 1917, huile et sable sur toile, reproduite p. 41 et référencée sous le numéro 120 ; décrite (sous la même référence) en fin d’ouvrage. - Présentation de Maurice Matet – Tapis Modernes – Éditions Ernst, Paris, 1929. Le tapis d’après Pipe, 1918, de Picasso, édité concomitamment à notre tapis par Marie Cuttoli (Myrbor), reproduit pl. 23 au pochoir en couleurs. - Dominique Paulvé – Marie Cuttoli – Myrbor et l’invention de la tapisserie moderne – Éditions Norma, Paris, 201. Le tapis d’après Pipe, 1918, de Pablo Picasso, édité concomitamment à notre tapis par Marie Cuttoli (Myrbor), figurant sur une photographie d’archive reproduite p. 39. Une longue amitié et un tapis possiblement unique : Marie Cuttoli, fervente des avant-gardes, collectionneuse d’oeuvres de Pablo Picasso, put faire la rencontre de l’artiste dans les années 1920. Ce fut le point de départ d’une indéfectible amitié qui ne faiblira jamais jusqu’à leur disparition durant la même année 1973. Entre 1927 et 1929, Pablo Picasso, très intéressé par le projet de Marie Cuttoli d’éditer des tapis d’après des oeuvres ou des cartons des artistes modernes, lui confia deux de ses peintures, Verre et pipe, une huile et sable sur toile de 1917 et Pipe, une huile sur toile de 1918, afin qu’elle en fasse une transcription en tapis de laine. Ce choix par le peintre démontre sa confiance artistique envers son amie puisque le tableau Verre et pipe de 1917 restera toujours à ses côtés et qu’il figure, de nos jours encore, dans la Succession Picasso. Faisant suite à cette première collaboration, suivront une quinzaine d’oeuvres dans les années 1930 à 1960, principalement des tapisseries, Minotaure, Confidences, La Fermière, etc. ; Verre et pipe et Pipe restant les deux seuls exemples proprement dits cubistes. Le tapis d’après Verre et pipe de 1917 n’a semble-t-il jamais été photographié à l’époque ; seul le tapis d’après Pipe de 1918 figure au pied de l’estrade du salon d’exposition de chez Myrbor sur une photographie prise par Thérèse Bonney vers 1929, visible également sur autre cliché au pied d’un des escaliers (probablement après avoir été déplacé). Parallèlement, le tapis d’après Pipe de 1918 fut illustré sous forme de pochoir en couleurs dans un recueil titré Tapis Modernes édité par Ernst à Paris en 1929. Il nous est impossible de connaître le nombre d’exemplaires tissés pour chacun de ces deux tapis ; Marie Cuttoli prévoyait, pour ses éditions en général, au maximum trois épreuves. Cependant, nous sommes dans l’obligation de constater que ni l’un ni l’autre modèle n’a fait son apparition sur le marché de l’art si ce n’est notre tapis, présenté en vente publique en 2004 sans que soit identifié l’auteur du carton et qui fut acquis à cette occasion par l’actuel propriétaire. Nous notons également que cette oeuvre fut la propriété de Thérèse Bonney, célèbre pour sa proximité avec les acteurs de l’avant-garde des années 1920 et 1930 ; dont Marie Cuttoli et Pablo Picasso. Aussi, il est une possibilité que chacun de ces tapis soit demeuré une pièce unique ; une possible condition du peintre espagnol ? Au regard de ces éléments, il nous apparait aujourd’hui qu’il s’agirait probablement de la première fois qu’un tapis d’après une oeuvre cubiste de Pablo Picasso et édité par Marie Cuttoli dans les années 1920 soit présenté au feu des enchères en ayant été identifié comme tel ; on peut alors parler de redécouverte.
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