Jean-Siméon CHARDIN (Paris 1699 - 1779) - Lot 48

Lot 48
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Estimation :
10000 - 15000 EUR
Jean-Siméon CHARDIN (Paris 1699 - 1779) - Lot 48
Jean-Siméon CHARDIN (Paris 1699 - 1779) Portrait d'un enfant en médaillon Panneau, en tondo Diam. : 10,5 cm Restaurations anciennes Notre tableau est un fragment découpé dans une composition plus grande. On retrouve des enfants attentifs à leur ouvrage dans plusieurs scènes de genre de Chardin (fig. 1) : La Blanchisseuse, vers 1733-1735, conservée au Nationalmuseum de Stockholm ; Le Tour de cartes, vers 1734-1735, de la National Gallery of Ireland à Dublin ; La Petite Maîtresse d'école, vers 1735-1737, dont il existe plusieurs versions, l'une d'elles à la National Gallery de Londres ; Le Bénédicité, vers 1740 (là aussi, plusieurs répliques connues dont deux sont conservées au musée du Louvre à Paris) ou encore La Mère laborieuse, vers 1740, dont une version est également au musée du Louvre. On pourrait aussi rapprocher la bouille du garçonnet dans La Maîtresse d'Ecole (Londres, National Gallery) ou à une plus grande échelle, le profil au nez bien détaché, aux lèvres en forme de triangle, et aux joues rougies d'un esprit similaire qui caractérisent Le Jeune dessinateur (Paris, musée du Louvre) ou la jeune femme des Aliments de la convalescente (Washington, National Gallery of Art), vers 1740. Dans tous ces tableaux, les yeux sont construits de façon similaire, par une virgule brune sur une tâche blanche pour le globe oculaire assez petit, qui donne vivacité et tendresse aux modèles. Bien sûr c'est la gamme colorée qui est déterminante pour reconnaitre la main de Chardin, cet accord délicat de tons pastels autour de la plume et du col blanc, aux plis triangulaires, à peine rompu, ici des variations de bleu, pâle, Prusse, bleu-gris (par exemple, la Gouvernante, Ottawa, National Gallery of Canada, 1738), et aussi sa façon unique de poser des petites touches floues, qui permettent à l'image de se reconstituer à mi-distance. On retrouve exactement le même jeu de variations bleutées et autour de taches blanches dans le célèbre Bouquet d'oeillets, chef-d'oeuvre de la National Gallery of Scotland d'Edimbourg. Le couvre-chef avec une plume peut s'observer dans l'enfant derrière le parapet de la fenêtre à droite des trois versions des Bulles de savon datant du milieu des années 1730 (fig. 2, New York, The Metropolitan Museum of Art ; Washington, National Gallery of Art, Los Angeles, County Museum of Art).
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